Sport : les 7 (vraies) raisons de pratiquer

Sommaire

Le sport est indispensable pour rester en bonne santé. Avec une alimentation saine, il vous permettra de vivre mieux et plus longtemps, vous le savez, on vous le répète depuis que vous êtes petit. Mais connaissez-vous réellement tous les bénéfices que vous tirez de la pratique sportive ? Voici les 7 principaux.

Le sport est euphorisant

La pratique du sport de façon régulière entraîne la production de molécules euphorisantes qu’est la sérotonine, qui régule à la fois l’appétit, l’humeur et même la tendance à la dépression. L’endorphine produite par le sport aurait des effets comparables à ceux des opiacés.

Faire du sport pour avoir confiance en soi

Quand on fait du sport, la confiance en soi est plus forte. En se fixant des objectifs, en les tenant et en progressant, on améliore l’estime de soi et donc sa confiance.

Le sport permet d’améliorer les performances intellectuelles

Les exercices à sollicitation cardiovasculaire sont réputés pour faciliter le transport de l’oxygène des poumons jusqu’aux territoires les plus profonds de l’organisme, stimulant ainsi efficacement la « commande cérébrale ».

Le sport fait diminuer le stress

La pratique d’une activité sportive permet d’évacuer l’excès d’adrénaline, hormone responsable du stress, emmagasinée dans le corps. Et hop, ça va mieux.

Lire l'article Ooreka

Les bienfaits cardiovasculaires du sport

Les bons effets d’une activité sportive pour votre cœur sont nombreux selon le site de 20 minutes. Elle vous apporte une fréquence cardiaque moins élevée au repos et pendant l’effort mais aussi une pression artérielle moins haute ainsi qu’une augmentation du volume de sang éjecté à chaque contraction mais également une amélioration nette de la capacité à réaliser un effort de courte durée sans oxygène. Et bien sûr, le sport vous offre une capacité cardio-respiratoire de meilleure qualité.

Les exercices à haute intensité seraient particulièrement efficaces. Le principe et le suivant :

  • échauffez vous 10 minutes ;
  • courez, dansez, nagez, pédalez, faites des pompes ou n'importe quel autre exercice au maximum de vos capacités pendant 30 à 60 secondes ;
  • reprenez votre souffle aussi longtemps qu'a duré votre exercice ;
  • renouvelez 8 fois la séquence (trois fois par semaine) ;

Cet entraînement permettrait d'optimiser simultanément vos fonctions cardiovasculaires, respiratoires, métaboliques et mécaniques en seulement 25 minutes par séance.

L’activité physique améliore a densité osseuse

D’après plusieurs études, un entraînement sportif régulier et répétitif permet à l’os de gagner 1% ou 2% en densité, multipliant par dix la résistance aux fractures après quelques mois d’entraînement seulement. Vous pouvez continuer à boire du lait également.

Le sport permet de vivre plus vieux

Selon l’enquête dirigée par Ralph Paffenbarger de l’université de Harvard, la pratique assidue d’un exercice physique entraînerait un gain de vie supérieur de deux années par rapport aux personnes ne faisant pas de sport. Faire du sport régulièrement, c’est vivre mieux plus longtemps.

Lire l'article Ooreka