Sommaire

Sans doute avez-vous déjà vu le diagramme représentant l'ennéagramme. Mais vous vous demandez peut-être à quoi il correspond et quelle peut être son utilité pour vous.

L'étude de notre façon d'appréhender le monde, de nous y adapter et de nous relier aux autres a abouti selon cette méthode à définir 9 grands types de personnalités dont la connaissance est d'une grande aide dans notre vie personnelle et relationnelle.

Découverte du type 5 de l'ennéagramme.

Spécificités du type 5 de l'ennéagramme

Ennéaprisme

Chez le type 5, l'ennéaprisme s'exprime par l'évaluation du monde en termes d'information, au détriment de l'émotion.

Il structure son environnement comme un réservoir à savoir : une sorte de bibliothèque informative dans laquelle il se mure en se protégeant de l'affect des autres qu'il juge envahissants, gênants, voire inopportuns.

On l'a compris, le type 5 est au service du savoir, de l'activité intellectuelle, plutôt que des relations humaines ou de la sentimentalité !

Centre et orientation

Le type 5 utilise le centre mental vers l'extérieur. Il veut diriger son attention vers le monde et vers les autres.

Il s'évertue à comprendre le monde, à le connaître en détail, à l'analyser avec précision. Et ce, quel que soit son niveau de compétence. Du savant au concierge, en passant par le lecteur assidu de revues en tout genre, le "savoir" se décline en de multiples catégories, et il n'a pas de limites.

  • Centre : émotionnel vers l'extérieur (vers les autres).
  • Orientation : connaissance, précision, information, savoir.

Ego, compulsion, passion et vertu

L'ego du type 5 le pousse à croire qu'il ne sera accepté que s'il emmagasine un maximum d'informations. Il les distille et les distribue au compte-gouttes pour éviter de se dépouiller et de créer ainsi un vide intérieur.

Il a besoin de verrouiller son jardin secret et déteste l'intrusion.

Ces trois caractéristiques lui prennent beaucoup d'énergie et de temps, ce qui cristallise sa passion dominante : l'avarice. Avarice de soi, d'émotions et de temps.

Il peut être très structuré et planifie alors ses actions. D'autres fois il sera très expéditif – s'il considère que le jeu n'en vaut pas la chandelle – et se débarrassera de cette perte de temps.

En société, le type 5 est en mission ; il observe ! Il ne s'implique pas sentimentalement, mais il analyse et cumule les données.

Lorsque le type 5 accepte de partager ses informations, il en résulte des discussions souvent trop détaillées pour son auditoire, peu excitantes et parfois monotones, car dépourvues de spontanéité et d'enthousiasme.

Cela est lié au fait que le type 5 canalise ses émotions. Celles-ci lui font peur, car elles sont difficiles à comprendre et à contrôler. Il les garde pour lui la majeure partie du temps, et s'il peut au mieux les traduire à ses proches par une gestuelle maladroite, il lui est insupportable (ou impossible) de les verbaliser.

Si le type 5 tend vers l'épanouissement, il se détache de ses obsessions (le vide intérieur, le cumul de connaissances et l'isolement) et accepte de communiquer son savoir.

  • Compulsion : éviter le vide intérieur.
  • Passion : l'avarice.
  • Vertu : le désintéressement.

Projections, ailes et caractéristiques supplémentaires

Lorsque le type 5 est en période de stress, il se projette vers sa région de désintégration. Il ressemble alors au type 7 par son côté précipité, expéditif et dispersé.

En phase de sécurité et de quiétude, le type 5 se projette dans sa zone d'intégration et se comporte comme un type 8 épanoui ; il gagne en confiance, en détermination et tranche plus facilement ses choix.

  • Peur fondamentale : ne pas être capable, être creux ou incompétent.
  • Ambition fondamentale : être savant, expert, brillant, qualifié, posséder la connaissance.
  • Caractéristiques : l'isolement, l'intimité, le discernement, la réflexion, le savoir frénétique.
  • Le type 5 symboliquement : l'Observateur, l'Investigateur.
  • Avec une aile 4 prononcée : l'Iconoclaste.Avec une aile 6 prononcée : l'Enquêteur.

Quelques livres pour se former à l'ennéagramme

  • Eric SALMON : ABC de l'ennéagramme (éd. Grancher).
  • Klausbernd VOLLMAR : Le manuel de l’ennéagramme (éd. Guy Tredaniel).
  • Paul PYRONNET & Raphaël MAYEUX ; Fabien & Patricia CHABREUIL ; Jessica MAURIN ; Soline SOL : Les 9 personnalités...(Institut français d’ennéagramme).

Nos autres contenus en rapport avec ce sujet :

Aussi dans la rubrique :

Communication

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider