Sommaire

La sophrologie est une discipline créée dans les années 60, à mi-chemin entre la psychothérapie et la relaxation. Elle a pour objectif d'aider le patient à se recentrer sur lui-même et à se mettre en position de succès.

La sophrologie s'adresse à tous les publics, y compris les plus jeunes ! Elle est particulièrement bien adaptée lorsqu'il s'agit de remédier naturellement à des symptômes générés par le stress (difficultés de concentration, colères faciles, peur de l'école, maux de ventre, cauchemars, etc.). Elle peut aider tout-petits comme adolescents dans leur mal-être. Concrètement, comment cela se passe-t-il ? Réponse maintenant.

Sophrologie pour enfants : exercices de relaxation

La sophrologie est basée sur des exercices de relaxation, ludiques pour les enfants. On peut se relaxer en jouant :

  • Ces activités se positionnent essentiellement sur la respiration ainsi que sur des mouvements amples.
  • Des accessoires peuvent être utilisés, comme des coussins par exemple ou des plumes. Cela permet de se détendre, de se concentrer, et surtout, de se recentrer sur soi-même.
  • C'est important dans une société où l'on est confronté sans cesse à des stimulations extérieures, et parfois nuisibles. On n'oublie trop souvent qu'un enfant a besoin de s'ennuyer et on surcharge son emploi du temps d'activités !

Communication de l'enfant grâce à la sophrologie

Ces exercices doivent libérer la parole dans le cabinet du sophrologue. Les séances sont en effet menées en groupes d'enfants ou alors avec l'enfant et ses parents :

  • Une fois débarrassé de ses tensions grâce aux exercices, le patient communique plus facilement.
  • Les séances permettent ainsi de mettre le doigt sur les causes véritables du problème.
  • On peut citer différents exemples : un élève qui réfléchit plus à la réaction de ses parents face à la note pendant un contrôle qu'à la résolution des exercices, un enfant qui se dit que sa mère ne viendra plus s'occuper de lui la nuit s'il arrête de faire pipi au lit, etc.

Sophrologie pour enfant : un prolongement à la maison

Les exercices ne doivent pas être menés seulement chez le sophrologue. Ils doivent en effet aider au quotidien les enfants à mieux gérer leurs émotions, en toute autonomie.

Il est donc nécessaire de pratiquer aussi à la maison. Les parents ont là un rôle important à jouer : il faut encourager l'enfant à faire ses exercices ! Ceux-ci peuvent être mis en pratique le soir avant de se coucher ou à chaque situation difficile (avant de partir pour un contrôle par exemple).

Pour approfondir :

Aussi dans la rubrique :

Sophrologie

Sommaire