Sommaire

Tout comme l'aquafitness, l'aquastretching est une forme d''aquagym. C'est également une adaptation en milieu aquatique d'une discipline qui existe sur la terre ferme.

Il est basé sur les exercices d'étirements effectuées dans l'eau et destinés à améliorer la souplesse et l'amplitude musculaire. C'est aussi une bonne gymnastique pour corriger et soulager les problèmes de dos. Ce zoom est peut-être la solution à vos problèmes !

Comment se déroule une séance d'aquastretching ?

Une séance dure environ 30 minutes et se compose de différents exercices destinés à faire travailler une partie spécifique du corps :

  • Un échauffement, qui consiste souvent à faire quelques longueurs de piscine lentement.
  • Une série d'exercices effectués parfois avec des accessoires tels que frites en mousse ou ballon. Le but est de contracter les muscles le plus longtemps possible et de les étirer quand ils sont chauds. On fait travailler les omoplates, le dos, les lombaires, les cuisses, les genoux et les mollets.
  • La séance se termine souvent par une séance de respiration profonde pour parfaire l'impression de détente.

Bienfaits de l'aquastretching

Les bienfaits de l'aquastretching sont dus d'abord à la rencontre du corps avec l'eau. L'élément liquide permet une meilleure relaxation des muscles et de l'esprit. Il aide à combattre le stress et l'anxiété. On se sent léger.

Les bienfaits sont nombreux et peuvent être divisés en 3 catégories :

  • Les bienfaits physiques et physiologiques : une amélioration de la souplesse et de l'amplitude musculaire, ainsi que des soulagements en cas de problèmes dorsaux. L'eau rend les postures d'équilibre plus faciles à réaliser.
  • Les effets sur le mental : le stress et l'anxiété diminuent très nettement chez des personnes pratiquant cette discipline. De plus, dans certains cas, on constate une amélioration des capacités cognitives.
  • La pratique de l'aquafitness a sans aucun doute un effet sur les relations sociales. Contrairement à des sports plus physiques, l'aquastretching peut être pratiqué par des personnes de tout âge et il permet ainsi des rencontres inter-générationnelles.

Qui peut pratiquer l'aquatretching et pour quel prix ?

Réponse : tout le monde, depuis les adolescents jusqu'aux personnes âgées. C'est la gymnastique parfaite pour se remettre d'une blessure ou pour améliorer la souplesse de ses articulations quand on est un peu plus âgé.

Il n'y aucune contre-indication à part peut-être celles qui sont de bon sens :

  • phobie de l'eau ;
  • plaies ou infections qui peuvent contaminer l'eau et les autres personnes fréquentant le bassin.

Une séance unique coûte entre 10 et 20 €, mais les clubs proposent tous des forfaits mensuels ou annuels dont les prix varient entre 150 et 500 € selon la ville et selon la qualité des installations.

Pour en savoir plus :

Ces pros peuvent vous aider