Sommaire

Inventé au Canada, l’aqua yoga rejoint la famille des nouveaux sports aquatiques tels que l’aqua zumba ou encore l’aqua power.

Reprenant les principes et bénéfices traditionnels de la pratique du yoga, l’aqua yoga donne aux nageurs la possibilité de pratiquer des postures de yoga dans et sous l’eau. On fait le point sur les bienfaits de cette nouvelle discipline.

Comment se déroule une séance d’aqua yoga ?

Encadrée par un professeur de yoga, parfois secondé par un maitre-nageur, une séance de yoga s’appuie sur 4 étapes qui sont les suivantes :

  • des exercices de respiration et des premiers étirements au sol ;
  • la pratique de postures de yoga (ou asanas) avec de l’eau jusqu’au la taille ;
  • l’exécution d’asanas sous l’eau ;
  • une séance d’étirements au sol afin d’éviter les courbatures.

En parallèle, l’aqua yoga reprend les caractéristiques du yoga traditionnel, que sont :

  • le contrôle du rythme de la respiration ;
  • les postures ou asanas ;
  • le principe de non-violence (ou ahimsa) envers soi et les autres ;
  • l’enchainement codifié de ces mêmes postures ;
  • la recherche de relaxation ;
  • l’exploration physique et psychique propre à chacun.

Bienfaits de l’aqua yoga

En raison de la suppression de toute sensation d’apesanteur grâce à l’eau, l’aqua yoga minimise le risque de blessures. Il est particulièrement recommandé en cas :

  • de douleurs articulaires comme l’arthrose ;
  • pour débuter une rééducation musculaire ;
  • de maux de dos et/ou de rhumatismes.

Ouverte à tous et à toutes, la pratique de l’aqua yoga est particulièrement bénéfique pour :

  • Les femmes enceintes afin de continuer une pratique physique tout en se préparant à l’accouchement.
  • Les personnes âgées qui souhaitent continuer une activité douce.
  • Les enfants, notamment afin de développer la conscience de leur corps ou d’améliorer leur concentration.

Enfin, d’une manière générale, l’aqua yoga permet également de :

  • solliciter la circulation sanguine ;
  • renforcer le tonus musculaire en douceur ;
  • améliorer les capacités respiratoires, notamment lors des asanas sous l’eau ;
  • favoriser l’élimination des toxines du corps ;
  • renforcer la souplesse ;
  • soigner les troubles du sommeil ;
  • diminuer le stress ainsi que les états d’anxiété.

Contre-indications à la pratique de l’aqua yoga

Bien qu’excellente pour la santé et ouverte à tous, la pratique de l’aqua yoga est déconseillée en cas :

  • d’infections de la peau telles qu’une allergie au chlore ou à tout autre produit chimique présent dans l’eau des piscines ;
  • d’infections urinaires, des oreilles ou des yeux, notamment les conjonctivites ;
  • troubles respiratoires ou cardiaques ;
  • d’hypertension artérielle ;
  • phobie de l’eau.

Où pratiquer l’aqua yoga et à quel prix ?

Encore peu répandu dans les piscines municipales, l’aqua yoga peut être pratiqué :

  • dans les piscines privées ;
  • dans les clubs de remise en forme ;
  • dans certains centres proposant des thalassos ou des cures.

Les prix d’une séance d’aqua yoga sont relativement élevés car il requiert la présence d’un professionnel et d’un maitre-nageur. Le budget moyen est compris entre :

  • 50 € pour une heure d’aqua yoga.
  • 150 à 200 € pour une journée complètedans un club proposant plusieurs activités dont de l’aqua yoga.

Pour approfondir le sujet :