Sommaire

Durant les vacances scolaires, de nombreux clubs organisent des stages de natation destinés à tous les niveaux. Du simple débutant au nageur confirmé, tout le monde peut trouver le stage qui lui convient. La pratique assidue de la natation, pendant 1 semaine ou plus, permet de perfectionner sa technique.

Voici tous nos conseils pour sélectionner son stage de natation.

Stage de natation : les différents niveaux

La participation à un stage sous-entend que l’on sache déjà nager. Quel que soit son niveau, on y va pour se perfectionner.

  • Niveau 1 : il s’adresse aux nageurs débutants, mais qui sont tout de même capables de parcourir 25 m en s'éloignant des bords. Le but de ce niveau est de revoir les différentes techniques de nage et de se perfectionner pour acquérir une nage plus fluide, plus aérodynamique.
  • Niveau 2 : il est fait pour le nageur de loisir qui parcourt 1 ou 2 km lors de ses séances hebdomadaires. Lors de ce stage, le nageur pourra perfectionner la brasse, le crawl et le dos. Il recevra aussi une initiation au papillon.
  • Niveaux 3 & 4 : ils correspondent à des nageurs s’entraînant au moins 2 fois par semaine et pratiquant régulièrement les 3 nages principales ; le papillon étant en cours d’apprentissage ou déjà acquis. Les participants souhaitent donc améliorer leur technique dans les 4 nages et, pour les plus avancés, se préparer à la compétition.

Les atouts du stage de natation

Les stages de natation sont ouverts à tous. Au début du stage, une évaluation du niveau de chaque participant est effectuée, dans le but de constituer des groupes homogènes. Les stages sont organisés, le plus souvent, par les clubs de natation et sont supervisés par des maîtres nageurs.

  • L’enchaînement de séances tout au long des journées du stage permet aux participants de progresser plus vite : les acquis ne se perdent plus d’une séance à l’autre.
  • L'entraînement en groupestimule l’esprit d’équipe, mais aussi l’esprit de compétition. Des rencontres ont lieu le soir, pour étudier et commenter les progrès ou les résultats de la journée.
  • Lorsque le stage est organisé dans une autre région, la délocalisation permet aux nageurs de se retrouver hors de leur zone de confort et de s’obliger à se dépasser. Une certaine solidarité nait de ces déplacements, qui permettent aussi de découvrir de nouveaux horizons.

Pour les enfants, les stages proposant des activités multiples sont préférables. L’apprentissage se fait dans de meilleures conditions en respectant des moments de détente et de jeux.

La participation à un stage de natation

De nombreux clubs de natation proposent des stages se déroulant sur quelques jours. Si vous avez envie de vous perfectionner, c'est sans doute la meilleure formule. Renseignez-vous auprès de la piscine de votre quartier ou des associations de natation présentes dans votre ville.

Pour aller plus loin :

Ces pros peuvent vous aider