Couleurs du Feng shui

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

« Feng Shui »signifie littéralement en chinois « terre et eau ».

C'est un art chinois dont le but est d'harmoniser les différentes énergies circulant dans notre environnement familier, pour atteindre la plénitude et favoriser notre bien-être, notre santé et notre prospérité. Petit tour d'horizon.

Feng Shui : qu'est-ce que c'est ?

Le Feng Shui est basé sur un ensemble de principes complexes, dont le principal est l'harmonie de deux énergies opposées, le Ying et le Yang :

  • Le yang symbolise dans la tradition chinoise tout ce qui est actif : le mouvement, l'eau, le masculin.
  • Le Ying représente le féminin, la passivité, l'ombre, la montagne.

La dualité de ces deux types d'énergie est déterminante pour l'aménagement de notre intérieur. Une chambre sera plus Ying, tournée vers l'intériorité, alors qu'un salon Feng Shui ou une entrée, seront plus Yang, dirigés vers l'accueil et la convivialité.    

Un autre principe est de favoriser le passage du Chi, cette énergie vitale qui est à l'origine de toute chose et de tout être :

  • Ainsi la porte d'entrée est un élément très important. Elle devra s'ouvrir vers l'intérieur et être suffisamment large, pour permettre au Chi de pénétrer.
  • De même, il est préférable que le salon ne possède pas de porte, pour permettre au Chi de circuler de manière fluide.

Gestion des pièces avec le Feng Shui

Votre décor environnemental doit vous inviter à l'introspection et à la patience, ce qui nécessite de penser l'agencement des pièces et le choix des couleurs :

  • Le couloir doit être un espace suffisamment large pour inviter le Chi à pénétrer dans les pièces. Si votre couloir est étroit, vous pouvez y mettre des miroirs, pour lui donner une impression de profondeur, ou des lumières douces, comme par exemple des lampes de sels, qui diffusent une énergie sereine.
  • Le salon est Yang, il invite la convivialité, à la prospérité. Le canapé doit être adossé à un mur, de préférence face à la porte. Il peut être entouré de poufs, de fauteuils ou d'une table basse. Les lampes devront être placées dans les angles, pour que la lumière soit diffusée indirectement. Les étagères apparentes doivent être impérativement fermées.
  • La cuisine Feng Shui devra avant tout être propre, claire, épurée de tout objet n'y ayant pas sa place, et devra contenir uniquement des ustensiles ou des objets ayant trait à la cuisine :
    • Le four et la plaque de cuisson, ainsi que le micro ondes sont des éléments de feu, et devront être éloignés de l'évier et du réfrigérateur, qui sont des éléments d'eau. Ils pourront par exemple être disposés en triangle.
    • Évitez de laisser des couteaux apparents, en les accrochant au mur par exemple.
    • Évitez aussi que la plaque de cuisson se trouve au centre de la cuisine, sur un îlot. L'énergie générée ne permettra pas la libre circulation du Chi.
  • La chambre génère le repos et une atmosphère paisible invitant à l'intimité et à la tranquillité. Éliminez-y les écrans de toute sorte, qui génèrent des ondes magnétiques. Éliminez aussi ce qui dérange votre intimité : les miroirs ou les photos d'enfants. Vous pouvez par contre y placer des photos de vous et votre conjoint.

Environnement Feng Shui : choix des couleurs

Les couleurs du Feng Shui sont celles des 5 éléments : la terre, l'eau, le feu, le bois et le métal :

  • Le jaune est l'élément terre : il symbolise l'amour maternel, mais aussi l'appétit. Il stimule les activités mentales. Il pourra donc être utilisé dans le salon et la cuisine, ou sur le sol, mais pas de façon excessive : il peut aussi créer trop d'excitation et de l'hyperactivité.
  • Le bleu, l'élément de l'eau, favorise la sérénité et l'intériorité. Mais il devra aussi être utilisé avec modération. Trop de bleu favorise un état dépressif.
  • Le vert, ou l'élément bois est la couleur de l'optimisme, de la créativité, du renouveau printanier. C'est aussi la couleur de l'épuration. Elle peut être utilisée dans une salle de bain, ou dans une chambre d'enfants.
  • Le blanc, couleur du métal, symbolise la structure, le lâcher-prise, l'automne. Utilisé seul, il peut donner trop de froideur. Mais associé à d'autres couleurs, il donne une sensation de structure, de clarté.
  • Le rouge est la couleur de l'élément feu. Il favorise la passion, la prospérité, la gaieté. Mais il doit aussi être utilisé avec modération. Surtout dans une chambre où il pourrait créer trop d'excitation. Sa place est davantage dans les pièces communes comme le salon, l'entrée, le couloir.

Ces pros peuvent vous aider