Sommaire

La médecine ancienne se fonde sur la théorie des Humeurs d'après Hippocrate et Galien. Le corps humain, composé des quatre éléments : Air, Feu, Eau et Terre est en correspondance avec différentes qualités, chaud, froid, sec et humide.

L'homme est en bonne santé si tous ces éléments sont en étroite harmonie. Leur déséquilibre induit la maladie. Découvrons ensemble cet art de soigner.

Théorie des humeurs : quatre éléments

Les quatre éléments soutiennent l'être humain de manière si intime qu'ils ne peuvent être séparés les uns des autres. Les quatre éléments, le Feu, l'Air, l'Eau, et la Terre existent dans le corps humain sous forme d'Humeurs :

  • Le Feu, sec et chaud, est donné par la bile jaune secrétée par le foie.
  • L'Air, chaud et humide, est transmis par le sang.
  • L'Eau, humide et froide, correspond à la lymphe ou phlegme, et est en lieu avec le cerveau.
  • Les vertus de la Terre, froide et sèche, sont transmises par la bile noire ou atrabile, née de la rate.

La santé du corps et de l'âme dépend de l'équilibre de ces Humeurs. Leur circulation dans l'organisme est en lien étroit avec l'univers, et par conséquent avec les saisons.L'être humain est au centre d'un grand mouvement de correspondances cosmiques.

Le tempérament de l'être humain, ou caractère, est déterminé par la dominance de l'une de ces humeurs. Tout un système de soin en découle.

On rééquilibre l'excès d'une Humeur par des saignées, des purges, des ventouses, des diètes, une certaine alimentation en harmonie avec le tempérament de la personne et de son âge. Chaque aliment et chaque plante a des vertus froides ou chaudes, sèches ou humides.

De nos jours, le docteur Louis Van Hecken remarque que les quatre humeurs correspondent aux quatre éléments sanguins :

  • le sec : les globules rouges ;
  • l'humide : le sérum ;
  • l'écume : les plaquettes et les protéines ;
  • le tiède : les globules blancs.

Chaque individu a en lui ces quatre humeurs, mais dans des quantités différentes.

Quatre humeurs et quatre caractères ou tempéraments

Pour chaque humeur, un caractère est décrit, ce qui nous permet de mieux nous comprendre, et de mieux connaître le caractère des autres et donc de vivre ensemble avec moins de conflits.

Pour Hippocrate, une humeur qui prédomine induit un type de maladie auquel l'organisme risque d'être exposé, ainsi que la manière de le traiter. Les quatre tempéraments correspondent également aux âges de la vie.

Tempérament lymphatique : petite enfance

Aussi appelétempérament flegmatique, il est en lien avec l'élément eau, de nature froide et humide. L'humeur prédominante est la lymphe ou le phlegme. Physiquement, la personne est assez forte et décontractée, avec un regard doux.

Elle est patiente, prudente, fiable, réfléchie, constante, impartiale, bien organisée, peu émotive, rêveuse, contemplative, nonchalante. Elle peut être aussi paresseuse et rancunière.

Tempérament sanguin de l'enfance et l'adolescence

Il est en lien avec l'élément air, de nature chaude et sèche. L'humeur prédominante est le sang. Physiquement, la personne est tonique et solide, avec un regard vif et chaleureux.

Elle est impulsive, sociable, enthousiaste, sympathique, drôle, ouverte, expressive, généreuse. Elle aime être en relation. Elle peut être frivole, exaspérante et superficielle.

Âge adulte : tempérament bilieux

Aussi appelé tempérament colérique, il est en lien avec l'élément feu, de nature chaude et sèche. L'humeur prédominante est la bile jaune. Physiquement, la personne est musclée, tonique, énergique. avec un regard droit et autoritaire.

Elle est volontaire, responsable, courageuse, ambitieuse, énergique, tenace, assurée, innovante, déterminée, sécurisante mais colérique. Elle peut être aussi dominatrice, impulsive, susceptible.

Tempérament mélancolique et vieillesse.

Aussi appelé tempérament nerveux, il est en lien avec l'élément terre, de nature froide et sèche. L'humeur prédominante est la bile noire, ou atrabile. Physiquement, la personne est assez petite, mince, avec des gestes rapides et vifs. Son regard est un peu soucieux et intérieur.

Elle est sensible et émotive, silencieuse, réfléchie, patiente,compatissante, intellectuelle, minutieuse, un peu agitée. Elle peut être aussi susceptible, compliquée et rancunière.

Ces pros peuvent vous aider