Sommaire

Le longe-côte est une discipline sportive qui compte de plus en plus d'adeptes. Zoom sur les caractéristiques de ce sport qui fait fureur, ses bienfaits et l'équipement nécessaire pour sa pratique.

Longe-côte : qu'est-ce que c'est ?

Appelé aussi randonnée pédestre aquatique, le longe-côte est une discipline sportive qui trouve son origine à Bray-Dunes (département du Nord).

Considéré par l'entraîneur d'un club d'aviron - Thomas Wallyn - comme un excellent entraînement pour les rameurs, le longe-côte fait l'objet d'une mise au point dès 2005. Peu à peu, il voit le nombre de ses émules augmenter, et l'on trouve aujourd'hui des clubs de longe-côte dans toutes les régions de France et dans les pays étrangers.

Caractéristiques du longe côte

Pour pratiquer le longe côte, le longeur doit tout d'abord se positionner dans la mer de sorte qu'il ait de l'eau jusqu'à la taille. Dès lors, il peut commencer sa randonnée. Afin de varier les efforts et leur intensité, le sportif peut effectuer différents mouvements tout au long du parcours. Il peut par exemple : marcher, trottiner, courir, sautiller, reculer.

Le longe côte se pratique seul ou en groupe, à toute époque de l'année, quelle que soit la température de l'eau. Il s'adresse à tous les publics et de tout âge.

Longe côte : bienfaits

Le longe-côte, qui consiste à marcher dans l'eau en gardant toujours les jambes entièrement immergées, est un sport complet aux nombreux bienfaits pour la santé. Il est particulièrement bénéfique pour : le cœur, le dos, les muscles, les articulations, la circulation lymphatique, la circulation sanguine, le bien-être en général.

Le longe-côte permet de conserver la ligne, de muscler jambes et fessiers mais également les bras, les épaules, le dos et la ceinture abdominale dès lors que l'on utilise une pagaie. Il est idéal pour apaiser la sensation de jambes lourdes puisqu'il favorise considérablement le retour veineux, permet de lutter contre les kilos superflus, d'éliminer la cellulite même rebelle. Pratiquer le longe côte lorsque la température de l'eau de mer est inférieure à 14°C est d'autant plus efficace pour éradiquer les capitons.

De plus, le longe côte est parfait pour fournir un effort musculaire intense mais non violent, les mouvements étant effectués dans l'eau. Il permet d'effectuer un travail d'endurance sans difficulté, et sans jamais risquer d'endommager les articulations.

Enfin, ce sport se pratiquant en extérieur, il permet de s'oxygéner, de sortir d'un univers confiné, ce qui est favorable au bien-être et indispensable pour lutter contre la déprime. Et n'oublions pas que la proximité immédiate de la mer permet de respirer de l'iode, mais également les embruns bénéfiques au système respiratoire.

Équipement pour pratiquer le longe-côte

Avant de pratiquer le longe côte, il est conseillé de s'équiper :

  • D'une pagaie de canoë pour pratiquer le longe côte. Cet équipement aide le longeur à franchir les vagues lorsqu'elles sont conséquentes. Mais la pagaie constitue également un élément moteur.
  • D'une combinaison en néoprène à enfiler lorsque l'eau de mer est relativement froide. Ce vêtement de sport adapté à la pratique du longe-côte protège parfaitement contre le froid.