Sommaire

Vous avez très certainement déjà vu de l’ambre, cette substance organique produite par une résine fossile de pin. Sa couleur orangée caractéristique et les symboles qui y sont associés ont contribué à sa renommée.

Les anciens, il y a plus de 10 000 ans, l’utilisaient déjà pour réaliser de nombreux bijoux (boucles d’oreilles, bracelets, pendentifs et colliers) mais aussi des amulettes, des figurines ou des ornements de vêtements et d’armes. Aujourd’hui encore on l’utilise en joaillerie.

Ce que certains ignorent en revanche, c’est qu’on prête plusieurs vertus aux colliers d’ambre. Voyons lesquelles dans la suite de notre article.

Tout ce qu'il faut savoir sur l'ambre

L’ambre est une substance qui tire son nom de l’arabe al-ambar. Il prend différentes teintes allant du jaune orangé au rougeâtre en passant par l’orange et le brun.

À l’origine, cette résine est issue de conifères qui étaient présents il y a plus 40 millions d’années à l’emplacement actuel de la mer Baltique. C’est donc une résine de fossiles du Tertiaire qui servait initialement à cicatriser les plaies de la plante. Elle a ensuite gardé ses propriétés cicatrisantes et bactéricides.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un minéral à proprement parler, il fait partie de la catégorie des pierres dites semi-précieuses au même titre que l’améthyste, le grenat, l’œil de tigre, ou encore le lapis-lazuli pour ne citer qu’elles.

Il est essentiel de distinguer l’ambre véritable des faux-ambres qui sont en réalité des pierres obtenues à partir de résidus refondus d’ambre de mauvaise qualité voire de vulgaires imitations plastiques synthétiques.

Quel est le symbolisme de l’ambre ?

Comme les pierres précieuses, la plupart des pierres semi-précieuses sont chargées de symboles :

  • Pour les anciens, l’ambre symbolisait la puissance de Dieu et l’énergie solaire. Il était la pierre qui illuminait la voie et transmettait énergie vitale et intelligence.
  • Dans un autre domaine, l’ambre était un talisman qui devait préserver de la faim.
  • Par ailleurs, dans l’antiquité, les femmes aussi portaient des colliers d’ambre. Il s’agissait toutefois davantage de superstition dans ce cas, l’ambre jaune était censé favoriser le non déroulement de la grossesse.
  • Dans le même ordre d’idées, on recommandait aux parents de faire porter de l’ambre à leurs bébés (ou à en placer dans le berceau) pour qu’ils puissent se développer dans les meilleures conditions possibles.

Colliers d’ambre : contre les poussées dentaires douloureuses

La principale vertu attribuée aux colliers d’ambre est leur capacité à soulager les poussées dentaires douloureuses chez les bébés (on parle aussi de collier de dentition).

Les lithothérapeutes expliquent ce phénomène par les propriétés piézoélectriques reconnues de l’ambre. Ce seraient les ions négatifs libérés par l’ambre qui exerceraient une action apaisante et anti-inflammatoire :

  • D’un point de vue pratique, optez pour un collier que l’enfant pourra porter suffisamment près du cou ou un collier comportant des perles d’ambre rondes plutôt que sous forme de cristaux qui risquent d’être irritants pour la peau fragile d’un bébé.
  • Pour le choisir, prenez celui qui vous plaît, tout simplement !
  • Il faut compter entre 10 et 20 € pour un collier d’ambre de qualité. Bien entendu, il faut acheter un collier fait avec du vrai ambre. Le faux, lui, ne possède aucune propriété.

Les pierres d’ambre, comme toutes les autres pierres, doivent être déchargées puis rechargées pour être efficaces. Pensez donc à « vider » régulièrement (minimum toutes les deux semaines) les énergies en passant le collier à l’eau courante puis à l’eau de source, puis rechargez l’ambre en exposant le collier au soleil du matin.

Vertus supposées de l’ambre

Les lithothérapeutes travaillent avec les pierres semi-précieuses et les minéraux pour utiliser leurs vertus auprès de leurs patients (au même titre que les phytothérapeutes avec les plantes). Toutefois, chacun peut aussi employer ces minéraux pour travailler sur soi.

Vertus spirituelles de l'ambre

L’ambre permettrait ainsi :

  • de s’ouvrir aux autres et de développer l’altruisme ;
  • d’exprimer ses propres valeurs dans le respect de celles des autres ;
  • de favoriser les prises de décisions ;
  • de savoir plus facilement s’adapter aux situations en faisant preuve de souplesse ;
  • d’aider ceux qui « s’imaginent des choses » à faire preuve de réalisme et à agir de façon constructive pour progresser.

Par ailleurs, placé au niveau du crâne, l’ambre aide à élever le niveau spirituel et à « nourrir l’âme », c’est-à-dire à lui donner une forme d’inspiration supérieure. De plus, l’ambre est censé décupler le plaisir des sens en amour et favoriser le charme des personnes qui le portent.

Collier d'ambre : vertus physiques

L’ambre est également réputée pour :

  • donner du tonus, soulager les troubles digestifs, notamment ceux qui surviennent suite à une contrariété ou chez les personnes qui se font sans cesse du souci et qui le ressente au niveau du transit ;
  • calmer les ulcères ou prévenir leur apparition en le posant sur le plexus solaire ;
  • favoriser la diurèse et éclaircir les urines ;
  • favoriser la circulation sanguine et équilibrer les problèmes hormonaux en régulant l’équilibre nerveux ;
  • éviter la formation de calculs biliaires en favorisant l’écoulement de la bile ;
  • favoriser le sommeil chez les personnes qui souffrent d’insomnie en raison de pensées récurrentes, y compris les enfants angoissés à l’heure du coucher ;
  • soulager la mauvaise conscience des gros mangeurs en les aidant à déculpabiliser et de fait, à mieux dormir ;
  • soulager les douleur articulaires (pour ce faire, placer l’ambre dans une étoffe et l’appliquer au chaud sur la douleur) ;
  • appliqué sur la peau, aider les furoncles à évacuer leur pus (grâce à ses vertus bactéricides) et d’une façon générale à traiter les problèmes de peau (eczéma, psoriasis, etc.) ;
  • aider à soigner les maux de l’hiver (refroidissements, maux de gorge, grippes, etc.) puisque l’ambre exerce une action à la fois revigorante et sédative ;
  • adoucir les crises d’asthme ;
  • chez les femmes, aider à soulager les règles douloureuses et les pesanteurs pelviennes tandis que chez les hommes, il favoriserait la virilité et la fécondité.

Par ailleurs, l’ambre contient environ 5 % d’acide succinique, un antioxydant qui participe au renouvellement cellulaire. Enfin, utiliser plusieurs pierres d’ambre permet de neutraliser les ondes nocives de son foyer tout en attirant les radiations de forces positives de façon à rétablir la circulation énergétique.

Controverse concernant les colliers d’ambre

La majorité des médecins et des pédiatres n’accorde aucun crédit aux propriétés qu’on prête aux colliers d’ambre. Il faut dire qu’il est difficile d’évaluer réellement leur efficacité qui n’est corroborée par aucune preuve scientifique. De plus, beaucoup de faux-ambre circulent.

Outre le fait que l’efficacité des colliers d’ambre est fortement contestée par les personnes les plus « cartésiennes », ils ont également été épinglés courant 2016 par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) :

  • Cette dernière a demandé le retrait des ventes et le rappel de plusieurs modèles disponibles dans le commerce et en pharmacie au motif que le cordon, au système de fermeture trop résistant, exposerait les bébés à un risque d’étouffement ou de strangulation (si le collier s’accroche).
  • Néanmoins, les derniers accidents en date remontent aux années 1980 ; il suffit de prendre un collier suffisamment près du cou et un fil suffisamment fin pour se rompre en cas de trop forte tension pour limiter les risques. Pour plus de précautions, vous pouvez également le retirer pour la nuit.

Ces pros peuvent vous aider