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La marche sportive est un sport d'endurance de plus en plus souvent pratiqué, particulièrement bien adapté à l'univers urbain.

C'est d'autre part une discipline sportive dont les bienfaits sur la silhouette, la santé et l'équilibre mental sont incontestables. Focus sur les caractéristiques spécifiques de cette marche rapide et ses vertus.

Marche sportive : qu'est-ce que c'est ?

On appelle ce sport marche active ou marche rapide lorsque le rythme est plus soutenu encore :

  • La marche sportive permet de parcourir, selon les capacités du pratiquant, entre 6 et 10 km à l'heure.
  • Elle exige plus d'énergie que la simple promenade à pied. Elle est néanmoins bien différente de la randonnée pédestre qui, elle, se pratique sur un terrain dénivelé.
  • On situe généralement ce type de marche entre la course et la marche classique. C'est un véritable exercice de musculation. 

Afin qu'elle soit le plus bénéfique possible, la marche active doit être pratiquée dans le respect des règles, que ce soit en termes de rythme, de durée ou de régularité.

Il est établi que la marche sportive doit être pratiquée selon les règles suivantes :

  • Rythme assez soutenu : chacun doit augmenter son rythme de marche classique pour atteindre au moins une vitesse de 7 km/h.
  • Durée suffisante : il est nécessaire de maintenir la cadence pendant 30 à 45 min au minimum, l'idéal étant de tendre vers des séances de 60 min après un temps d'adaptation.
  • Régularité : deux à trois séances de marche rapide par semaine sont nécessaires pour tirer tous les bénéfices de ce sport d'endurance.

Bienfaits de la marche sportive

Nul doute que la marche sportive apporte son lot de bienfaits à l'organisme mais aussi au mental. Ainsi, elle permet de :

  • brûler les graisses ;
  • perdre du poids ;
  • développer son seuil d'endurance ;
  • se muscler ;
  • booster l'oxygénation des muscles ;
  • renforcer les capacités respiratoires ;
  • détoxifier l'organisme ;
  • lutter contre le stress ou l'évacuer ;
  • favoriser l'endormissement ;
  • bénéficier d'une meilleure qualité du sommeil.

La marche sportive agit donc autant sur le poids que sur la résistance de l'organisme. Elle a également un effet non négligeable sur l'humeur et l'équilibre mental car elle favorise la sécrétion des hormones du bonheur : les endorphines.

Afin de vous familiariser avec la marche rapide et pour vous aider à la pratiquer régulièrement, commencez par descendre une station de bus plus tôt, allez chercher vos enfants à l'école à pied sans traîner, ou rendez-vous à la fac en marchant d'un bon pas plutôt qu'en voiture. Avec un peu de pratique, et lorsque vous aurez constaté les premiers résultats sur votre forme et votre silhouette, vous ne tarderez pas à y prendre goût.

À titre informatif, une heure de marche sportive à raison de 8 km/h vous permet de brûler entre 380 et 400 calories.

Choix de ses chaussures pour la marche sportive

La marche sportive est un sport qui entraîne une accentuation du déroulé des pieds. Pour être à l'aise et ne pas risquer de se blesser, il est nécessaire de s'équiper correctement.

Le choix des chaussures destinées à optimiser la marche active est donc déterminant. Il doit tenir compte de l'allure du marcheur. Ainsi, on considère que :

  • Pour une allure modérée (marche active), les chaussures doivent faciliter l'amorti et la flexibilité.
  • Dans le cas d'une allure soutenue (marche rapide), les chaussures pour marche sportive doivent limiter le ressenti de l'impact des pieds sur le sol, celui-ci étant augmenté par le dynamisme des mouvements. Les chaussures adaptées permettent une parfaite relance du pied qui sollicite le gros orteil.
  • Dans tous les cas, les chaussures pour marche sportive doivent être extrêmement confortables et permettre aux pieds de respirer.