Sommaire

Le Bullet Journal (appelé aussi le « bujo ») est un système d’organisation inventé il y a quelques années par Ryder Carroll, un designer américain. Contrairement aux applications disponibles sur smartphone, cette méthode révolutionnaire nécessite seulement un carnet et un crayon.

On vous dit tout sur le Bullet Journal.

Bullet Journal : qu'est-ce que c'est ?

Même s’il laisse libre court à l’imagination, le Bullet Journal fait appel à une méthode précise et particulièrement efficace qui séduit de plus en plus d’adeptes à travers le monde. Il permet non seulement de s’organiser d’après ses objectifs, mais aussi d’optimiser son temps et sa créativité.

Contrairement aux systèmes de liste ou d’agenda classiques, il permet d'organiser précisément la journée, la semaine mais aussi le mois et même l’année grâce à un système de rubriques et de puces. Le Bullet Journal est entièrement personnalisable et créé sur mesure par son propriétaire avec son propre système de notation.

Le Bullet Journal est un outil pratique et ludique, entre l’agenda et le journal intime. Il accompagne la personne au quotidien, que ce soit dans ses tâches personnelles ou professionnelles, mais aussi dans ses loisirs et ses préoccupations diverses.

Objectifs d'un Bullet Journal

Le Bullet Journal, entièrement créé et imaginé par son propriétaire, permet de régler tous les problèmes d’organisation par un système de rubriques et de tâches journalières, quotidiennes, mensuelles et même annuelles.

Il s’adresse aux personnes qui se sentent toujours dépassées, têtes en l’air ou surmenées par le quotidien et qui ont l’impression de ne jamais avoir assez de temps.

Conseils pour écrire son Bullet Journal

Pour faire son Bullet Journal, il faut se munir d’un carnet de format A5, avec des lignes de préférence, et de feutres noirs et de couleurs (en fonction de son imagination) :

  • La première page est nommée « Index ». Elle sert de sommaire afin de retrouver plus facilement chaque chapitre de son journal.
  • La page suivante est dédiée au mois en cours. Chaque jour et numéro sont notés à la façon d’une liste. Sur la page d’en face, il s’agit de noter les tâches du mois.
  • Sur les pages suivantes, les jours sont représentés par des carrés (3 carrés par page). Chaque tâche (ou « bullet ») est inscrite au jour où elle doit être effectuée et dans la page du mois.

Chaque tâche est associée à un symbole (même si chacun peut aussi créer son propre système de notation) :

  • un carré représente les tâches à faire (elles sont ensuite cochées lorsqu’elles sont faites) ;
  • les idées sont représentées par des points ;
  • les événements sont représentés par des ronds ;
  • les étoiles priorisent une tâche importante ;
  • les points d'exclamation permettent d'exprimer une urgence ;
  • l'œil correspond à une idée à investiguer.

Si une tâche n’est pas effectuée :

  • elle est rayée, ce qui signifie qu’elle n’est plus à faire ;
  • ou elle est symbolisée par une flèche car elle a « migré » et a donc été reportée à un autre moment.

Le Bullet Journal propose aussi de créer des listes, dont les thèmes peuvent être très divers, par exemple :

  • les livres à lire ;
  • les films à voir ;
  • les cadeaux à acheter ;
  • les recettes de cuisine à expérimenter ;
  • les activités sportives à essayer.

Chaque nouveau contenu est rappelé dans l’index afin de pouvoir retrouver les jours, les mois ou les listes facilement.

Ces pros peuvent vous aider