Sommaire

Une fois extrait du dard de l’abeille, le venin d’abeille peut être utilisé de différentes manières afin de soulager des zones de notre corps ou prendre soin de la peau. Qu’il soit pur ou dilué, consommé en poudre, en gélules ou appliqué directement sur le corps, le venin d’abeille possède de multiples bienfaits.

Venin d’abeille : utilisation

Le venin d’abeille est commercialisé et présenté sous la forme de lotions et crèmes, de comprimés issus de poudre de venin d’abeille ou d’ampoules contenant du venin d’abeille dilué.

Une des méthodes les plus courantes de l’utilisation du venin d’abeille est l’apipuncture. L’apipuncteur est un praticien en mesure de déposer une abeille sur une zone du corps douloureuse et de la soigner à l’aide d’une piqûre d’abeille femelle.

Enfin, le venin d’abeille peut être appliqué une fois dilué dans une lotion ou crème végétale neutre sur les zones à traiter. Il est également présent dans les cosmétiques anti-âge en raison de ses vertus remodelantes des cellules et de la stimulation de la production de collagène qu’il opère.

Les bienfaits sur le corps

Bien que l’apipuncture soit la méthode la plus efficace lors de l’utilisation du venin d’abeille, l’application de baumes et de crèmes à base de venin d’abeille peut être indiquée pour :

  • soulager des douleurs articulaires et musculaires chroniques ;
  • réduire les inflammations des tendons notamment en cas d’arthrite ;
  • soulager la sclérose en plaques ainsi que les cas d’hépatites ;
  • stimuler le renouvellement des cellules de la peau en cas de brûlures, d’infections cutanées ainsi que la production de collagène pour lutter contre l’apparition de ridules et rides.

Effets secondaires et indésirables

Les traitements à base de venin d’abeille sont avant tout thérapeutiques et ne sont pas reconnus au sein de la médecine traditionnelle. Les injections ou piqures de venin d’abeille sont ainsi fortement déconseillées aux personnes souffrant d’allergie aux piqûres de venin d’abeille (cette dernière peut survenir lors d’une première piqûre), de diabète, de troubles des reins ou de problèmes cardio-vasculaires.

Venin d’abeille : le prix

Encore peu répandu dans le domaine des cosmétiques et de la grande distribution, les crèmes et soins à base de venin d’abeille peuvent être achetés dans certaines parapharmacies, en boutiques biologiques ou sur Internet.

Les prix des soins contenant du venin d’abeille varient en fonction du type de produit choisir. Le budget moyen est compris entre 15 à 20 € pour une crème de jour ou pour le corps à base de venin d’abeille, 20 à 35 € pour une crème de soin anti-âge contenant du venin d’abeille.

Enfin, le prix d'une consultation en apipuncture n'est pas fixe, il dépend du praticien consulté et n'est pas remboursé par la Sécurité sociale.

Lire l'article Ooreka

Ces pros peuvent vous aider