Sommaire

Le voyage spirituel est une nouvelle tendance qui permet de se déconnecter de son quotidien pour aller à la rencontre de soi-même. Sans aucun lien avec la religion ou la culture d'origine, le voyage spirituel allie la découverte d'une région ou d'un pays avec une pratique spirituelle, que ce soit la méditation ou le yoga par exemple. Le voyage spirituel est très populaire ces dernières années, en particulier chez les personnes qui cherchent à donner un sens à leur vie. Petit tour d'horizon.

Voyage spirituel : son but

Le voyage spirituel permet, à travers la découverte d’une nouvelle région ou d’un nouveau pays, d’aller à la découverte de soi-même et de donner un sens à son existence.

Le voyage spirituel n’est pas un voyage religieux. Même s’il est parfois proposé de visiter des lieux de culte (temple, église, mosquée), le but d’un voyage spirituel est d’aller à la rencontre de soi-même, peu importe sa religion et sa culture.

Où partir en voyage spirituel ?

Cette aventure peut être vécue seul ou en groupe. Il existe des agences de voyages spécialisées dans l’organisation de tels voyages. Certaines destinations sont particulièrement propices au voyage spirituel : Inde, Thaïlande, Tibet, Mecque, Maroc, Pérou, Grèce, Saint-Jacques de Compostelle, Le Vatican, Jérusalem.

Les lieux de culte et la nature sont particulièrement propices au voyage spirituel. Ainsi, les Abbayes, les monastères, les régions désertiques, montagneuses, ou sauvages favorisent l’introspection.

La plupart du temps, le voyage spirituel est associé à une pratique de relaxation, de méditation, de marche, de jeûne ou de yoga. Il s’agit de retrouver un certain apaisement, afin de méditer sur soi-même et sur les thèmes spirituels choisis.

Voyage spirituel : bienfaits pour l'être humain

Le voyage spirituel est un temps privilégié pour soi. Pendant quelques jours, quelques semaines ou parfois plusieurs mois, la vie quotidienne est mise de côté afin de réfléchir, de prendre du recul, de se recueillir ou de prier.

Certains préfèrent effectuer ce voyage seul, alors que d’autres préfèrent être en groupe. De même, il est tout à fait possible de faire des rencontres, ou bien de s’isoler. Le voyage spirituel apporte beaucoup de bienfaits :

  • prendre du recul sur soi ;
  • se retrouver avec soi-même ;
  • faire le point sur sa vie, se recentrer ;
  • diminuer son anxiété ;
  • prendre soin de soi ;
  • enrichir ses connaissances ;
  • réfléchir à ses besoins ;
  • retrouver la notion du temps ;
  • partager, méditer, aller à la rencontre des autres.

Un voyage spirituel est une parenthèse personnelle qui permet de se retrouver pour mieux avancer en harmonie avec ses propres désirs. L’expérimentation d’un tel voyage peut intervenir à n’importe quel moment de la vie. Il peut être salutaire au moment d’une crise (quarantaine, divorce, licenciement) ou bien à n’importe quel moment pour trouver sa propre voie.

Afin de réussir son voyage spirituel, il faut pouvoir être prêt à changer ses habitudes, et surtout à accepter de lâcher prise sur son quotidien. Le voyage spirituel ouvre l'esprit, et permet d’aller à la rencontre de soi-même, et de ses propres désirs.

Ces pros peuvent vous aider