Sommaire

L’œil de tigre est une pierre semi-précieuse très connue en lithothérapie. C’est son aspect, son irisation et les reflets dorés (or et marron) qu’elle renvoie en fonction de la lumière et qui font évoquer le pelage des félins qui ont valu ce nom à cette pierre appartenant à la famille des quartz microcristallins. Mais dans quel cadre utilise-t-on l’œil de tigre ? Quelles vertus lui prête-t-on en lithothérapie ? Voyons tout cela plus en détails dans la suite de notre article.

Œil de tigre : caractéristiques

L’œil de tigre est une pierre qui se compose d’oxyde de silicium et provient essentiellement d’Afrique du sud, d’Australie, de Birmanie et d’Inde.

Elle résulte d’une altération d’une variété d’amiante dont les molécules ont été partiellement remplacées par du quartz.

Les aspects chatoyants de la pierre proviennent de la réflexion de la lumière sur sa structure fibreuse et de la présence de limonite (hydroxyde de fer qui fait varier la couleur des minéraux dans lesquels il se trouve).

Très commune, cette pierre est facile à trouver, aussi bien chez tous les marchands spécialisés dans la vente de minéraux que sur des marchés ou chez de petits revendeurs. Elle est fréquemment montée en collier, en bracelet, en pendentif ou enchâssée dans une bague mais on la trouve également très souvent nue, polie et taillée.

Action protectrice de l’œil de tigre

L’œil de tigre est réputé pour protéger contre les ondes négatives, ce que certains appellent également le mauvais œil ou la magie noire (rien à voir avec les ondes électromagnétiques, donc). Contrairement à d’autres pierres protectrices telles que la tourmaline noire, l’œil de tigre ne joue pas vraiment le rôle d’un bouclier mais davantage celui d’un miroir qui renvoie les ondes négatives à celui qui les émet.

Ainsi, l’œil de tigre retourne les mauvaises ondes, contre celui qui en est à l’origine, qu'il ait ou non des intentions négatives (médisances ou pensées négatives) et qu’il le fasse de façon volontaire ou non. Il convient pour cela de la porter sur soi ou de la placer à l’entrée de sa maison.

D’un autre côté, l’œil de tigre favorise l’empathie. Son aspect protecteur se manifeste également dans le recentrage qu’il permet afin d’éviter d’être submergé par les énergies et les émotions qui nous entourent (en cas d’empathie excessive et mal gérée).

Œil de tigre : action psychique sur l'être humain

L’œil de tigre est une pierre particulièrement efficace d’un point de vue thérapeutique puisqu’elle dynamise le corps et l’esprit :

  • Elle permet de donner de la volonté et aide à dépasser ses limites (elle stimule l’ambition) en s’affranchissant de ses peurs. L’œil de tigre prépare à combattre ce qui doit l’être avec enthousiasme et entrain.
  • C’est peut-être pour cette raison que c’est une pierre que l’on dit idéale pour les policiers et les avocats. Par ailleurs, elle serait recommandée aux thérapeutes (qui sont exposés à de nombreuses ondes négatives et chez qui elle renforce le magnétisme), aux scientifiques, aux assureurs et aux comptables.
  • Elle aide aussi à s’affirmer tout en conservant sa sérénité. En effet, elle réduit le stress, régule les émotions, sécurise et rassure les personnes inquiètes.
  • De plus, l’œil de tigre lutte contre la dépression et le défaitisme en redonnant de l’optimisme. Surtout, elle aide les gens à prendre confiance en eux et à avoir conscience de leurs qualités. Cela les aide notamment à être plus créatifs, plus curieux et à développer leur sens pratique.
  • Enfin, il est possible d’utiliser l’œil de tigre en période d’examens (elle favorise aussi la mémorisation) en la combinant avec de la pyrite (une pierre jaune dorée), de la fluorite et du cristal de roche (des pierres translucides) ou de la citrine (une pierre jaune pâle ou orangée).

Cet ensemble de choses rend naturellement les personnes plus sympathiques, ce qui se traduit par une nette amélioration des relations sociales. Ainsi, porter un œil de tigre favorise les rencontres amicales, d’autant qu’il permet de retrouver l’harmonie avec ses proches.

L’aspect négatif de la volonté que procure l’œil de tigre est qu’il n’incite pas les personnes rebelles manquant de repères à faire des concessions. En Asie, on estime que l’œil de tigre est une pierre qui harmonise le yin et le yang.

Actions de l’œil de tigre sur le physique

L’œil de tigre est une pierre de la mobilité qui sera intéressante pour combattre les problèmes articulaires et osseux notamment au niveau des membres inférieurs et plus particulièrement des genoux.

Cette pierre permet également de réguler les hormones produites par les glandes surrénales le pancréas et l’hypophyse. Connue pour renforcer le métabolisme, elle est capable d’aider à :

L’œil de tigre aide également les personnes boulimiques à lutter contre leur faim incontrôlable.