Sommaire

 

L’amazonite est un minéral appartenant à la famille des feldspaths qui est utilisé en lithothérapie pour ses propriétés apaisantes. Mais l’amazonite possède de nombreuses autres vertus. Quelles sont les caractéristiques de cette belle pierre ? Quels usages peut-on en faire ? Quels types d’affections est-elle susceptible de soulager ?

Amazonite : son origine

L’amazonite est une pierre qui tire son nom du fleuve Amazone (on trouve notamment d’importants gisements d’amazonite au Brésil et c’est là-bas qu’elle a été découverte). Outre l’Amérique du Sud (où sa couleur tend surtout vers le vert), on la retrouve également en Afrique du Sud ou encore en Russie (où elle est souvent de couleur turquoise striée de blanc).

Du point de vue de sa composition, l’amazonite est un silicate (de la famille des feldspaths) d’aluminium et de potasse. Elle peut présenter un aspect nacré en raison de sa structure lamellée. En lithothérapie, on lie l’amazonite aux chakras du cœur et de la gorge.

Propriétés de l’amazonite

En raison de sa belle couleur bleu-vert turquoise (elle peut être soit translucide, soit opaque), l’amazonite est souvent utilisée en tant que pierre ornementale. Mais on lui attribue de nombreuses vertus.

Apaisement, énergie positive et harmonie

L’amazonite est connue pour être une pierre particulièrement apaisante. En effet, elle exerce une action filtrante qui permet de dissiper les énergies négatives, l’agressivité et l’irritation. Elle favorise donc la détente et l’expression des émotions joyeuses (elle chasse la mélancolie et les angoisses).

L’amazonite renforce la créativité, l’imagination, l’expression personnelle et la communication (qui est rendue possible par l’apaisement qu’elle procure). Par ailleurs, elle motive les faits et gestes et permet de s’épanouir et de progresser dans sa quête intérieure (devenir véritablement soi-même et être authentique).

D’une façon plus générale, l’amazonite est capable d’aider à harmoniser le corps tant sur le plan physique que psychique. De même, elle permet d’équilibrer les énergies masculines et féminines. Il s’agit là d’une propriété très intéressante puisque cela permet d’aborder les problèmes sous différents angles et donc de trouver plus facilement des solutions adaptées.

Enfin, l’amazonite favorise l’harmonie, l’expression de l’amour et elle assure des sentiments de tendresse envers la personne aimée. Elle instaure spontanéité et franchise dans les relations.

Protection contre les ondes électromagnétiques

L’amazonite permettant de se protéger contre les ondes électromagnétiques, elle convient aux personnes électrosensibles. De façon plus générale, elle protège le système nerveux central et est donc intéressante pour lutter contres les pathologies nerveuses et le stress.

Lire l'article Ooreka

Bienfaits physiques

L'amazonite stimule l’activité cérébrale et peut être intéressante chez les étudiants ou plus généralement chez toutes les personnes qui ont une activité intellectuelle intense, d’autant qu’elle développe les facultés de concentration. En somme, l’amazonite favorise la détente mais pas la paresse.

La présence d’aluminium dans sa composition favorise le sommeil et d’un autre côté, dans le cadre des voyages, elle aide à mieux gérer le décalage horaire.

Dans un tout autre domaine, l’amazonite servait aux rites de préparation à la fécondation, de sorte qu’elle était utilisée pour lutter contre l’infertilité.

Elle exerce une action extrêmement positive sur les douleurs cervicales (puisqu’elle est aussi rattachée au chakra de la gorge) telles que les torticolis. Elle soulage les tensions musculaires.

Enfin, l’amazonite permet de rééquilibrer les processus métaboliques qui concernent l’assimilation du calcium. Ainsi, elle est efficace contre l’ostéoporose et les problèmes dentaires.

Usages de l’amazonite

Mode de fonctionnement

En la plaçant sur le chakra du cœur, l'amazonite va aider à calmer les palpitations, l’impatience et l’empressement susceptibles de faire prendre des décisions trop hâtives. L’amazonite de Russie sert aussi à ouvrir les chakras et à éliminer la négativité. Placée au niveau du plexus solaire, elle va aider à retrouver la sérénité. Placée au niveau du larynx, elle favorise la communication. Sur le chakra de la gorge, on l’utilise surtout pour combattre les angoisses et aider à lutter contre la boulimie (elle limite notamment les envies de sucre).

Gardée sur soi, l’amazonite va favoriser la survenue d’un terrain dans lequel les potentialités peuvent s’exprimer, ce qui peut se révéler particulièrement intéressant chez les personnes qui ont perdu foi en leurs capacités.

Conseils d'utilisation

Quel que soit l’usage que l’on compte en faire, il est nécessaire, comme avec n’importe quelle pierre, de la nettoyer et de la recharger convenablement. Pour ce qui est de l’amazonite, elle doit être nettoyée à l’eau courante (on peut aussi la plonger plusieurs heures dans de l’eau déminéralisée) et rechargée à la lumière solaire. L’idéal est de posséder une géode d’améthyste qui permet à la fois de nettoyer et de recharger l’amazonite.

Lire l'article Ooreka

Ces pros peuvent vous aider