Sommaire

Le lapis lazuli est une pierre très prisée en lithothérapie. On lui attribue des propriétés bienfaitrices tant au niveau physique que psychique. Quelle est donc cette pierre que l’on a si longtemps nommée la pierre des princes, des rois et des dieux ? Et quelles sont ses vertus ? Un point s'impose.

Rappels théoriques sur la lithothérapie

La lithothérapie est une technique de soin holistique basée sur l’hypothèse selon laquelle les pierres précieuses et les cristaux émietteraient une énergie dite fine. Cette énergie, issue de leur vibration, aurait une influence positive tant sur le bien-être physique que sur le monde psychique de l’individu, et améliorerait sa qualité de vie.

Les pierres exerceraient donc une influence lorsqu’elles se trouvent à proximité de l’individu, soit dans la même pièce, soit portées à même le corps. Pour certaines médecines anciennes, comme la médecine chinoise et l’Ayurveda, l’influence des pierres s’exerce également au moyen du massage.

La lithothérapie se base sur deux domaines énergétiques essentiels, qui sont la chromothérapie, l’influence des couleurs, ainsi que l’oligothérapie, l’influence des oligoéléments contenus dans les minéraux.

Tout comme les médecines ancestrales, la lithothérapie utilise les chakras, carrefours énergétiques de passage des méridiens, qui sont des lignes qui traversent le corps pour y conduire l’énergie.

Lapis lazuli : une pierre aux multiples vertus

Le mot Lapis lazuli trouve ses origines dans la langue latine, et signifie « pierre d’azur ». Ce minéral est composé en majeure partie de lazurite, qui lui donne sa couleur bleue profonde, de mica, et d’un mélange d’autres minéraux, comme la calcite et la solidité. Mais c’est la pyrite qui lui octroie ses nervures dorées, qui autrefois était assimilées à de la poudre d’or.

Depuis l’Antiquité, le Lapis lazuli est employé pour créer des objets de toute sorte, allant des bijoux aux amulettes. On confère à cette pierre de puissants pouvoirs, au point où les Sumériens la nomment la pierre des pierres, et où les peuples du Proche-Orient la considère comme la pierre des princes et des dieux.

Lapis lazuli : quels usages en lithothérapie ?

En lithothérapie, le Lapis lazuli possède de puissants pouvoirs. La pierre utilisée est d’un bleu profond parsemée d’éclats dorés de pyrite. Elle est censée donner de meilleurs résultats que les pierres d’un bleu plus clair. Considérée comme la pierre du bonheur, elle apporte la plénitude, la sérénité et l’apaisement.

Vertus physiques du Lapis lazuli

On attribue au Lapis lazuli des vertus aussi nombreuses que diverses pour soulager toute sorte de maux. Ainsi, elle agit sur les troubles de la vision et améliore la vision nocturne. Elle exerce aussi un effet bénéfique sur la peau, calme les allergies cutanées et l’eczéma, ainsi que les brûlures. Elle renforce également les phanères, et accélère leur pousse.

Le Lapis lazuli est également efficace pour soulager les problèmes de reins, en particulier liés au fonctionnement de la vessie, ainsi que les problèmes d’ordre digestifs tels que les vomissements et les douleurs gastriques. Elle atténue aussi les douleurs menstruelles, calme les maux de gorge et les affections respiratoires.

Lapis lazuli : vertus psychiques

Le Lapis lazuli est la pierre de l’harmonie entre les niveaux psychiques et physique de l’individu :

  • Elle redonne confiance en soi et sérénité.
  • Elle calme la colère et développe la créativité.
  • Elle aide enfin à surmonter la dépression, l’anxiété et les peurs ancestrales.

Ces pros peuvent vous aider