Pierres vertes en lithothérapie

Sommaire

La lithothérapie est une technique de soin qui utilise l’énergie des minéraux, en particulier des pierres précieuses et semi-précieuses, pour soulager des maux aussi bien physiques que psychiques. Qu'est-ce que la lithothérapie plus exactement et quelle est l'importance de la couleur verte des minéraux ? On vous en dit plus sur les pierres vertes en lithothérapie dans cet article.

Pierres vertes en lithothérapie : définition de la discipline

Connue en Occident depuis seulement un peu plus d’une dizaine d’années, la lithothérapie fait partie des médecines orientales traditionnelles, et est pratiquée en Indes, en Chine et au Japon depuis des millénaires.

La lithothérapie stipule que l’énergie émise par les pierres aurait une influence bienfaitrice, aussi bien sur le monde physique de l’individu que sur son psychisme. Cette influence s’exerce lorsque la pierre est physiquement proche de la personne, soit dans la même pièce, soit portée en bijou, en pendentif, en bague ou en bracelet par exemple.

Les pierres exercent également une action bénéfique lorsqu’elles sont employées comme outil de massage. Ainsi, aussi bien les médecines chinoises qu’ayurvédiques conçoivent l’énergie comme un courant qui passerait le long de lignes, appelées méridiens, identiques aux méridiens d’acupuncture, qui se croiseraient à des carrefours énergétiques nommés chakra pour l’Ayurveda, et points d’acupuncture par lesquels passent le Qi, l’énergie absolue, pour la médecine chinoise.

Les principes fondamentaux de la lithothérapie sont d’abord la chromothérapie, le traitement au moyen des couleurs, et l’oligothérapie, qui est axée sur le soin à l’aide de minéraux et d’oligoéléments.

Importance des couleurs en lithothérapie

La couleur de la pierre que nos yeux perçoivent correspond à une certaine longueur d’ondes du spectre lumineux. Lorsqu’un objet est éclairé par la lumière, il absorbe d’une part une partie des rayons lumineux, puis les transmet à notre œil. C’est grâce à la transmission de cette lumière que nous percevons la couleur :

  • Plus la pierre est foncée, plus elle absorbera de rayons lumineux. Ainsi les pierres de couleur noire absorbent toute la lumière, alors que les pierres blanches la reflètent totalement.
  • Selon la théorie chromatique en lithothérapie, chaque couleur de pierre véhicule des symboles. La transmission de cette couleur émet une vibration qui  agit sur l’esprit et sur le corps. Ainsi, certaines couleurs sont calmantes et d’autres tonifiantes.  

Le spectre chromatique est composé de couleur primaires, et de couleurs secondaires qui sont des agencements de couleurs primaires.

Quelles pierres de couleur verte sont employées en lithothérapie ?

Symbolique du vert

Le vert est un mélange de jaune et de bleu : alors que le bleu symbolise à la fois la spiritualité, parce qu’il fait penser au ciel, et la matérialité, parce qu’il rappelle la mer, le jaune est la couleur du soleil et de l’or.

Il est la couleur de la sagesse, de l’intelligence et du bonheur. Le vert, mélange de ces deux teintes primaires, rappelle la végétation, la vie cyclique, la nature et la renaissance perpétuelle. C’est aussi une couleur symbolisant le bonheur, l’harmonie et la sérénité.

Les différents types de pierres

Les pierres vertes les plus employées en lithothérapie sont l’émeraude, dont font partie la tourmaline verte et la fluorite verte, la malachite, le jade, l’amazonite et l’aventurine :

  • L’émeraude agit sur l’acuité visuelle, renforce le système immunitaire et cardiovasculaire, stimule la mémoire. Symbole de l’amitié, elle encourage la tolérance et la modération, et améliore les relations familiales.
  • La malachite : sa couleur varie du vert très clair au vert très foncé. Cette pierre sacrée en Égypte ancienne renforce le don de persuasion et favorise la chance dans les affaires.
  • Le jade : pierre très vénérée en Orient, le jade rend plus modeste et plus juste, favorise les relations amoureuses et stimule la volonté.
  • L’amazonite rend heureux et apporte l’amitié. Elle permet de relâcher les pensées négatives qui conduisent à l’anxiété.
  • L’aventurine : c’est la pierre de la détente, celle des voyages. Elle permet de s’approcher facilement des autres, et attire la chance et la prospérité.