Utilisation du borax en lithothérapie

Sommaire

La lithothérapie est une médecine douce qui utilise le pouvoir énergétique des pierres à des fins curatives. Comment et pourquoi emploie-t-elle les cristaux de borax ? Cet article évoque le lien entre borax et lithothérapie, que nous vous détaillons tout de suite !

Borax et lithothérapie : caractéristiques

Historique de la lithothérapie

Dans le monde occidental, la lithothérapie n'est connue et pratiquée que depuis une dizaine d'années. Au Japon, en Chine et en Inde, elle fait partie des techniques de soins ancestrales. Cette médecine douce et holistique (c'est-à-dire qui s'intéresse à l'homme dans sa globalité) utilise l'énergie émise par les cristaux et les pierres précieuses et semi-précieuses, pour soulager des maux aussi bien au niveau physique que psychique. Ces ondes énergétiques, en entrant en interaction avec l'individu, exercent une influence positive sur son être. Elles sont susceptibles d'améliorer sa qualité de vie.

Qu'est-ce que le borax ?

Le borax est une des pierres semi-précieuses dont la lithothérapie fait usage. Elle se présente sous forme de cristaux la plupart du temps blancs, mais qui peuvent être colorés de gris ou de jaune. Il est connu depuis l'Antiquité, et les gisements les plus importants se trouvent au Tibet, ainsi qu'en Asie Centrale. La blancheur du borax en fait une pierre pure, puissante, réflectrice de lumière et purificatrice, tant sur le plan psychique que physique.  

Lire l'article Ooreka

Utilisation du borax en lithothérapie

En lithothérapie, le borax est utilisé comme un antiseptique. Il soigne les aphtes et les maladies de peau telles que les allergies, l'eczéma ou le psoriasis. Cette pierre à énergie plutôt puissante ne s'emploie jamais seule mais associée à un cristal de roche. Cette pierre très pure est considérée comme la pierre de la protection, de la sagesse et de la sérénité, et absorberait une partie de l'énergie du borax afin de la rendre plus assimilable pour l'individu. Au niveau psychique, le borax aide à augmenter la confiance en soi, la volonté et la persévérance.

Purification de la pierre

Pour purifier le borax et le nettoyer des énergies qu'il a absorbées, il faut le placer quelques heures à la lumière solaire, de préférence au soleil levant, ou encore à proximité d'un quartz ou d'un cristal de roche.

Lire l'article Ooreka

Utilisation de l'énergie des pierres dans la lithothérapie

Pour que la pierre influe sur la personne, il faut qu'elle soit placée à une distance relativement proche. Elle peut se trouver dans la même pièce ou bien à même son corps, comme par exemple portée en bijou, en pendentif, en bague ou en bracelet.

Mais elle peut aussi être utilisée comme outil de massage. En effet, en médecine chinoise ou ayurvédique, un massage est effectué sur l'ensemble du corps au moyen d'huiles végétales pures. Puis les pierres sont ensuite passées sur certaines zones charnières au niveau énergétique nommées chakras.

L'ouverture des chakras permet le passage de l'énergie. Celle-ci se diffuse le long des méridiens, des lignes qui parcourent le corps et le long desquelles l'énergie est transmise, pour se répandre à l'ensemble de l'individu, tant sur le plan physique que psychique.

Mais la pierre est aussi un capteur d'énergie. Elle absorbe l'énergie négative, comme l'énergie physique émise par les maladies, ou l'énergie psychique émise par le mal-être, la dépression ou le manque de confiance en soi. Elle en débarrasse l'individu et lui transmet en échange l'énergie positive qu'elle émet.  

Les deux domaines énergétiques sur lesquels se fonde la lithothérapie sont : la chromothérapie et l'oligothérapie. La chromothérapie s'intéresse à l'impact des couleurs des pierres sur l'état physique et psychique de l'individu, alors que l'oligothérapie utilise les minéraux et les oligoéléments contenus dans les pierres à des fins curatives.

Lire l'article Ooreka

Ces pros peuvent vous aider