Sommaire

L'hormone de progestérone naturelle a un rôle précieux à tous les âges de la femme, surtout contre la douleur des règles et pendant les grands changements de la ménopause. Mais elle est peu connue du monde médical. Notre article vous expose les découvertes actuelles concernant la progestérone naturelle.

Progestérone naturelle et équilibre hormonal

L’organisme humain a besoin que ses hormones réalisent un équilibre harmonieux. Le malfonctionnement d’une seule hormone provoque un excès de sécrétions des autres, et ainsi, tout est perturbé dans le corps, entraînant des conséquences critiques pour la santé.

La progestérone, appelée l'hormone du bonheur, est une hormone féminine secrétée par les ovaires et les glandes surrénales. Elle joue un rôle fondamental pour la santé de la femme et dans le cycle menstruel, la fertilité, la grossesse et le développement du bébé in utéro.

Un manque de progestérone chez une femme se traduit par un syndrome prémenstruel, ou SPM :

  • crampes très douloureuses ;
  • céphalées (maux de tête) ;
  • seins douloureux et gonflés.

Un déséquilibre hormonal en période de ménopause se traduit, lui, par :

  • des sueurs nocturnes et des bouffées de chaleur ;
  • une déprime ;
  • le gonflement des seins et du ventre.

Ce manque de progestérone s’accompagne d’une prédominance d’œstrogènes. Ceux-ci provoquent dans le long terme des fibromes de l’utérus, et la maladie fibrokystique du sein, qui d’après des articles scientifiques, risque d’entraîner un cancer du sein. En effet, un niveau peu élevé de progestérone entraîne une augmentation de la production d’œstrogènes. Or, l’œstrogène intervient défavorablement dans l’évolution du cancer.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Bienfaits de la progestérone naturelle

Une femme enceinte, qui a peu de progestérone dans son organisme, est plus sujette aux nausées et aux fausses couches. Chez une femme en période de péri-ménopause, l’emploi de la progestérone naturelle supprimerait le SPM (crampes , céphalées, seins sensibles, ainsi que les allergies, dont l’asthme) et préviendrait l’excès de poids car elle :

  • favorise la destruction des graisses (rôle thermogénique) ;
  • contribue au bon fonctionnement de la glande thyroïde ;
  • évite la production excessive d’insuline responsable en partie de la sécrétion et du stockage des graisses.

Pendant la ménopause, la progestérone naturelle resterait essentielle par rapport à l’hormone œstrogénique qui, elle, est dangereuse pour les vaisseaux du sang, et donc contre-indiquée en cas de pathologies coronariennes.

Au contraire, la progestérone est utile pour les vaisseaux, et contre les spasmes des artères du cœur. La progestérone naturelle prévient aussi l’ostéoporose : elle protège de la perte osseuse en stimulant la création de nouvelles cellules osseuses et favorise la fixation du calcium.

Chez une femme atteinte de fibromes de l’utérus ou de la maladie fibrokystique du sein, une crème à la progestérone naturelle contribue à résoudre ces troubles. De très nombreux récepteurs à progestérone se trouvent dans le corps et signent par leur présence l’importance de cette hormone.

Lire l'article Ooreka

Progestérone naturelle : applications et mode d’action

Le médecin peut maintenant prescrire une crème hormonale naturelle qui est dosée sur mesure. Elle s’applique sur la peau. Il existe aussi des sprays qui délivrent les quantités utiles.

La progestérone naturelle en crème ou en spray se diffuse par la graisse sous-cutanée, puis va progressivement dans le flux du sang, sans transiter par le foie.

Effets indésirables de la progestérone naturelle

Si vous souhaitez appliquer une progestérone naturelle, demandez conseil à votre médecin, ou à votre sage-femme, car ce traitement ne convient pas à tous les organismes, et son utilisation exige de grandes précautions. En effet, les tissus graisseux peuvent se saturer de la crème, et des effets peuvent apparaître :

  • douleurs dans les jambes et/ou gonflements ;
  • bouffées de chaleur ;
  • insomnie ;
  • troubles de l’humeur : irritabilité, impatience ;
  • acné ;
  • hirsutisme ;
  • augmentation du pouls au repos.

Ces pros peuvent vous aider