Sommaire

Le magnétisme est un ensemble de moyens utilisant le fluide magnétique pour soulager et guérir. Des personnes possèdent davantage ce don, dans le sens de « donner son énergie à l’autre ». Souvent, le magnétiseur estime « qu’il s’agit d’échanges magnétiques ». Abordons cette manière de soigner dans la suite de notre article.

Magnétisme : origine

Chaque être humain a, depuis sa naissance, la possibilité de transmettre l’énergie. Depuis bien longtemps, dans les régions reculées de France, il existe un savoir qui se transmet par la tradition orale ou qui vient d’un don « révélé ». On les appelle magnétiseurs, guérisseurs, rebouteux, coupeurs ou passeurs de feu, panseurs, barreux, renoueurs, toucheurs…

Les liens entre magnétisme et médecine

La médecine française cartésienne n’est pas dans l’idée de globalité en ce qui concerne le soin à la douleur, contrairement aux médecines . Toutefois, cette médecine est aussi l’héritière de très anciennes traditions.

D’après de nombreux enseignants-chercheurs universitaires (en particulier de Paris 8 et 13), le magnétisme va prendre de plus en plus d’importance dans les prochaines années. Les médecines chinoise, hildegardienne ou ayurvédique mettent l'accent sur la nécessité de faire circuler l'énergie pour mieux apaiser tensions, douleurs et problèmes physiques ou psychologiques.

Effets du magnétisme

Le but du magnétisme curatif est d'aider l'organisme à recontacter sa possibilité d'auto-guérison par l'intermédiaire d'une imposition des mains, de passes magnétiques, d'effleurements, d'une friction, du souffle. Ainsi, l'énergie va se remettre à circuler plus facilement. Les tensions, les douleurs, les problèmes physiques ou psychologiques sont apaisés.

Le magnétisme agit sur le plan physique, et ses effets se ressentent assez vite. Il traite les symptômes. Son action dépend de la capacité du magnétiseur. Certains magnétiseurs possèdent une impressionnante force magnétique qui entraîne des résultats immédiats pour soulager :

La question du magnétisme animal, ou « mesmérisme »

Le magnétisme animal, ou « mesmérisme », est un concept ancien selon lequel le vivant est sous l'influence d'un fluide magnétique pouvant guérir les pathologies nerveuses. Cette théorie élaborée par le docteur allemand Frédéric Antoine Messmer a été célèbre au XVIIIe siècle à Paris. Ces anciennes théories et pratiques de soin ont exercé une grande influence sur la médecine, et la parapsychologie.

Beaucoup de personnes ont considéré Messmer comme un charlatan et son idée de magnétisme animal comme une pseudo-science, parce qu'il voulait donner un sens rationnel à la transe et à la magie.