Sommaire

Biorythme signifie que dès la naissance et jusqu’à la mort, l’homme, la femme et l’enfant recevraient l’influence d’un cycle physique, d’un cycle émotionnel et d’un cycle intellectuel. Les phases de ces trois cycles sont appelées positives ou négatives. D’autres cycles viennent les compléter comme les cycles spirituels, esthétiques, passionnels et intuitifs. Des calculs sont effectués pour évaluer et prévoir les instants propices ou défavorables à la réalisation de certains actes ou projets. Observons ce qu’il en est dans cet article.

Biorythmes : suivant différents cycles

Les biorythmes sont à ne pas confondre avec la bio-chronométrie qui est l’étude des horloges biologiques, tels que les rythmes circadiens (en relation, par exemple, avec le cycle veille-sommeil). Les biorythmes ne sont pas issus de travaux scientifiques.

L’idée de biorythme existe depuis un siècle environ et s’apparente à la numérologie et l’intuition. Les médias parlent beaucoup d’elle par l’intermédiaire de témoignages. Les premiers cycles ont été créés par un ami de Freud, le docteur Wilhelm Fliess, ainsi que par le docteur Hermann Swoboda. Le professeur Patrick Piétroni considère la théorie des biorythmes comme une médecine douce.

Les biorythmes se caractérisent par :

  • le cycle intuitif de 38 jours ;
  • le cycle esthétique de 43 jours ;
  • le cycle spirituel de 53 jours.

Biorythmes : pour qui ?

Les biorythmes sont employés :

  • dans les entreprises européennes, américaines et japonaises ;
  • par des sportifs ;
  • par des couples, etc.

Applications et bienfaits des biorythmes

Biorythmes pour observer les rythmes de la vie

Univers et vie seraient la conséquence de tous ces rythmes mélangés, tant macroscopiques que microscopiques. Les biorythmes évoquent une multitude de rythmes : les rythmes lunaires, solaires, diurnes et nocturnes, saisonniers, et aussi le rythme menstruel féminin, le rythme cardiaque, puis les rythmes concernant la spiritualité et les passions, etc.

L’analyse des biorythmes à l’aide de diagrammes permettrait de révéler les fragilités et les possibilités d’une personne pour des instants précis dans une journée, et donc de trouver des solutions selon les cas : elle prédit le style de la journée qui s’annonce et permet de prévoir les mouvances de la vie intérieure avec ses risques pour ainsi les éviter.

Plus un cycle sera positif à un temps donné, plus les capacités de la personne seront augmentées dans un domaine défini. Par exemple, quelqu’un va repérer un moment favorable de son cycle intellectuel pour passer une épreuve d’examen.

Élaboration d'un tableau de biorythmes

Chaque cycle est figuré par des courbes sinusoïdes, et représente, à un instant T, trois sortes de positions :

  • une phase positive propice à la vitalité ;
  • une phase négative symbole de récupération ;
  • des jours critiques : là, la vitalité y est instable, et oscille d’une phase à l’autre pendant 24 heures, les risques-accidents seraient plus nombreux durant ces jours-ci.