Bien manger

Écrit par les experts Ooreka

Le bien-être du corps par l'alimentation.

La santé physique passe nécessairement par une alimentation équilibrée.

L'adage « il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger » est une vérité diététique :

  • preuve en est que les personnes qui mangent trop ou qui mangent mal, ont toutes sortes de problèmes : cholestérol, diabète, troubles cardio-vasculaires, problèmes de peau, etc. ;
  • lorsque l'on mange insuffisamment, les risques pour notre santé sont nombreux, mais dans nos pays industrialisés, nous courons plus de risques à cause de nos excès plutôt que de nos manques. L'obésité est d'ailleurs en constante progression.

L'équilibre dans notre assiette : bien manger, c'est quoi ?

Bien manger de tout en quantité raisonnable

Bien manger

Cela parait simpliste. Pourtant, nous disposons de tout ce qui est bon pour notre santé sans avoir forcément à recourir à des substituts, médicaments, et autres gélules, même si certaines personnes peuvent y avoir recours pour des raisons liées :

  • à l'âge ;
  • à la fragilité (maladie) ;
  • ou à un état temporaire (grossesse, allaitement).

L'important, pour un adulte en bonne santé, est donc :

  • Savoir composer ses repas de la journée selon les normes de la diététique : c'est-à-dire en respectant les quantités de protides, lipides, glucides, vitamines et minéraux indispensables à notre équilibre journalier.
  • Limiter les excès : manger trop, manger trop vite, sauter un ou plusieurs repas, boire trop d'alcool et trop peu d'eau...
  • Ne pas faire des régimes trop restrictifs : il faut se méfier des régimes qui éliminent d'emblée toutes les graisses et tous les sucres (ce qui nuit respectivement à l'élasticité de la peau et au fonctionnement du cerveau qui a besoin de glucose). Les régimes, doivent toujours être suivis par un diététicien diplômé ou par un médecin et doivent rester exceptionnels.

Bien manger et équilibre émotionnel

Bien manger, ce n'est pas seulement faire plaisir à notre corps, rester en bonne santé physique et garder la ligne.

Bien manger, c'est aussi :

  • faire marcher ses papilles et prendre plaisir à goûter des saveurs ;
  • une démarche sociale qui nous permet d'entretenir des relations avec des amis ou avec notre famille et de resserrer les liens autour d'un repas ;
  • un moment de détente après une journée difficile : d'où l'importance de sentir et goûter les mets dans un moment de sérénité en faisant abstraction de nos problèmes et des conflits familiaux et sociaux ;
  • manger lentement et prendre son temps. Il ne faut pas manger dans la précipitation. En mangeant lentement, dans un environnement calme :
    • en prenant le temps de mâcher les aliments on arrive plus vite à un état de satiété ;
    • à l'inverse : avaler sans mâcher ne nous cale pas assez et l'on mange deux fois plus.

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