Bienfaits de l'activité physique

Écrit par les experts Ooreka

Si le bien-être passe par une alimentation diététique et un sommeil régulier, il ne faut pas perdre de vue l'importance que constitue la pratique d'une activité physique régulière. Celle-ci passe par le sport, mais pas toujours. Jardiner, passer l'aspirateur, faire les vitres constituent autant d'activités physiques. Ceux qui exercent des métiers sédentaires devront faire entrer suffisamment d'activités physiques dans leurs temps de loisirs, afin de compenser ce manque et ainsi rester en bonne santé. Voici quelques pistes de réflexion pour s'y mettre et profiter des bienfaits de l'activité physique.

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Bienfaits de l'activité physique : aspects généraux

Bienfaits de l'activité physique pour notre santé physique et mentale

Lorsqu'on passe 7 à 8 heures par jour assis devant son ordinateur, beaucoup de muscles ne fonctionnent pas suffisamment et beaucoup d'autres fonctions ne sont pas suffisamment sollicitées (respiration, rythme cardiaque, dépense énergétique...).

Des études ont montré que, pour rester en forme et en bonne santé le plus longtemps possible, il faut faire de l'exercice physique au minimum 30 minutes par jour.

L'activité physique est en effet un moyen préventif à plus d'un titre.

Tout d'abord, elle fait baisser de 25 % les risques de maladies cardio-vasculaires et elle évite les troubles respiratoires. Elle favorise une oxygénation globale de tout l'organisme, or, l'oxygénation cérébrale est un facteur clé dans la lutte contre les troubles de la mémoire et les maladies liées au cerveau (Alzheimer, Parkinson,...).

L'activité physique permet d'éviter des problèmes d'obésité et de surpoids (un effort physique moyen mais régulier permet de réduire de 20 % le risque de diabète) et renforce le fonctionnement du système immunitaire. Elle prévient l'ostéoporose et renforce le système osseux.

Autres bienfaits de l'activité physique : elle augmente le taux de bon cholestérol (HDL) et favorise l'élimination du stress et de l'anxiété. Elle aide à résoudre les troubles du sommeil (exemple : insomnies).

Bon à savoir : l'activité physique améliore l'efficacité des chimiothérapies dans le cadre des traitements des cancers, tout en diminuant leurs effets secondaires.

Effets de l'activité physique

Lorsqu'on pratique une activité physique, on libère des endorphines (sécrétées par l'hypophyse et l'hypothalamus). Or, ces hormones du plaisir sont efficaces pour éliminer les tensions et le stress accumulés, et elles permettent de se sentir plus serein et plus détendu.

Le sport, quelle qu'en soit la forme, permet d'éliminer ce qui s'est accumulé dans le corps par toutes les décharges d'adrénaline non évacuées. Il est donc bénéfique pour notre santé mentale comme pour notre bien-être physique d'évacuer régulièrement ce stress avant qu'il ne s'accumule dans l'organisme et déclenche des maladies psychosomatiques (ulcères, maux de têtes, insomnies, dépression...).

Bienfaits de l'activité physique : choix d'une activité

Vous n'êtes pas du tout sportif ? Rassurez-vous, l'activité physique peut se pratiquer autrement qu'en faisant un jogging effréné chaque jour, lorsqu'on n'a aucune envie de s'y mettre.

Pensez d'abord aux gymnastiques orientales : le yoga, le taï-chi-chuan sont des gymnastiques douces qui font remarquablement bouger sans en avoir l'air. Pensez aussi à l'aquagym et aux nages que l'on pratique à son rythme.

Prenez de bonnes habitudes : marchez à un pas énergique 30 minutes par jour. Par exemple, revenez de votre travail en empruntant un bout de chemin à pied : vous évacuerez par la même occasion le stress de la journée.

Si vous avez un chien, le promener chaque jour constitue une activité quotidienne qui permet par ailleurs de se sentir mieux psychologiquement (chez 60 % des gens).

Pensez à une activité physique que vous pouvez faire pendant le week-end ou les vacances : jardiner, pêcher, faire un grand ménage, monter et descendre plusieurs fois les escaliers...

Faites de la gymnastique isométrique (faire de l'exercice là où l'on se trouve : en attendant les transports, à son poste de travail, devant la télévision...) et/ou mettez-vous à l'antigymnastique, pour vous libérer de toutes vos tensions musculaires.

Bon à savoir : pour ceux qui aiment le sport, il existe un éventail d'activités pour tous les goûts : sports individuels, sports collectifs, fitness, natation, simple jogging régulier...


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