Dormir

Écrit par les experts Ooreka

La détente du corps passe par une bonne hygiène de vie :

Le repos du corps peut être diurne - si l'on a la chance de pouvoir s'octroyer une sieste en milieu de journée - ou nocturne.

Comment trouver un sommeil de qualité et réussir à bien dormir ? Voici quelques pistes.

Dormir Thinkstock

Dormir : réussir à trouver le sommeil

À quoi sert le repos ?

Le repos procure un double bénéfice :

  • il repose le corps : décontraction musculaire, ralentissement du rythme cardiaque et ralentissement général des fonctions de notre organisme ;
  • il repose l'esprit : il permet de lâcher prise par rapport aux soucis, il est antistress et nous aide à lutter contre l'anxiété.

Préparation du sommeil

Quelques règles de bon sens peuvent vous permettre de bien préparer votre endormissement et de pouvoir ensuite vous réveiller frais et dispos le lendemain matin :

  • trouver la bonne dose : il faut trouver son temps de sommeil. Ce temps dépend de l'organisme de chacun. Certains n'auront besoin que de 6 heures de sommeil par nuit pour être en forme, d'autres de 8 heures ;
  • avoir un confort minimum : une bonne literie, de bons oreillers, une lumière tamisée, une pièce suffisamment et régulièrement aérée vous aideront à bien dormir. La chambre doit être calme et la température ne doit pas être trop élevée ;
  • s'alimenter correctement : inutile de faire un régime restrictif mais il faut éviter les dîners trop lourds et réserver les plats trop gras au déjeuner. Dès 16 heures, évitez les excitants (thé, café...) et ralentissez votre consommation de cigarettes et d'alcool le soir ;
  • bouger un peu : ce qui veut dire pas d'exploits sportifs en soirée, car cela vous redonnerait du tonus et vous empêcherait ensuite de trouver le sommeil. En revanche, une bonne marche vers 17 ou 18 heures ou quelques brasses en piscine vous délasseront des tensions de la journée ;
  • oublier ses préoccupations : ceux qui n'arrivent pas à trouver le sommeil ont souvent du mal à chasser les pensées liées à leur travail. Pour mettre les soucis de côté, il peut être bénéfique de s'adonner à quelques exercices de relaxation ou de respiration.

Les 4 cycles du sommeil et le train du sommeil

Il existe 4 cycles de 90 à 120 minutes chacun. Ce sont :

  • la phase de sommeil léger, juste après l'endormissement ;
  • la phase de sommeil lent profond ;
  • la phase de sommeil profond ;
  • la phase de sommeil paradoxal.

Beaucoup de gens ont un mal fou à s'endormir, tout simplement parce que, pris dans des occupations, une conversation ou une lecture trop passionnante, au moment où leurs yeux ont commencé à piquer et où ils se sont mis à bailler, ils auraient dû se préparer au sommeil mais ne l'on pas fait.

Ils ont manqué le « train » du sommeil » et leur organisme ne montrera de nouveau signes de fatigue que 90 minutes plus tard.

Dormir : éviter les troubles du sommeil

Il existe de nombreuses formes de troubles du sommeil plus ou moins handicapants. Lorsque ces troubles deviennent pathologiques, il convient de consulter rapidement pour réussir à dormir.

Ces troubles sont les suivants :

  • difficulté d'endormissement : rien d'alarmant car cela peut venir des préoccupations journalières ou d'une consommation excessive de café ou d'excitants.
    • on peut y remédier en absorbant une tisane, en allégeant son alimentation du soir et en supprimant les excitants ;
    • si le problème persiste : consultez un médecin car un sommeil perturbé sans raison peut masquer une dépression ou une autre maladie ;
  • réveils nocturnes fréquents, insomnies et difficultés à se réveiller le matin : le sommeil de mauvaise qualité peut venir d'une mauvaise hygiène de vie (pas assez de sport, consommation d'excitants, etc) :
    • Par exemple, la prise d'alcool le soir et une forte consommation de tabac, peuvent provoquer des réveils fréquents la nuit ;
    • Par contre si vous avez une bonne hygiène de vie, mais que vous n'arrivez pas à bien dormir, il faudra consulter un professionnel de santé ;
  • cas particulier : l'apnée du sommeil. Certaines personnes n'arrivent pas bien à dormir et ne se sentent pas reposées le matin. Cela peut venir d'une apnée du sommeil :
    • il est possible de faire des tests dans des cliniques spécialisées pour évaluer la qualité du sommeil ;
    • les cas d'apnée sont fréquents et peuvent entrainer des troubles important notamment au niveau du système cardio-vasculaire. Il est donc important de consulter à temps.

Autres sujets sur Ooreka


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
BB
boris bembinoff

consultant-associé | consult & co

Expert

DR
dominique r.

médecin

Expert

CL
catherine levern

soins psychologiques .cf "psychologue.net " | c.levern 04 42 80 04 67

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Produits



Pour aller plus loin


Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !