Sommaire

Si la naturopathie ne se définit pas comme une thérapie alternative mais plutôt complémentaire de l'allopathie et ne dispense nullement le patient d'un avis médical, elle apporte toutefois une réponse quant au bilan de vitalité.

De ce fait, elle permet de :

  • rétablir une bonne hygiène de vie ;
  • d'apprendre à équilibrer nos repas ;
  • de savoir faire appel à l'usage des plantes lorsque cela peut apporter une amélioration au niveau d'un fonctionnement de notre organisme, etc

Le naturopathe pourra donner une orientation sur des questions de diététique, de médecine des plantes (phytothérapie) et aromathérapie et sur l'usage des compléments alimentaires.

De façon générale, il apporte tous conseils utiles en hygiène de vie et améliore donc notre équilibre et notre bien-être.

 

 

Qu'avez-vous pensé de la vidéo ?

 

Nature et coût d'une consultation avec un naturopathe

Naturopathe : que peut-on attendre d'une consultation ?

La consultation peut varier en temps et en coût. La première séance sera généralement plus longue et plus coûteuse que les suivantes.

C'est, en effet cette séance qui permet au naturopathe de mieux connaître vos habitudes de vie et de dresser un bilan de vitalité. Il procédera en plusieurs étapes, qui peuvent varier d'un praticien à l'autre mais dont les grands axes restent sensiblement les mêmes, à savoir :

  • anamnèse, ou questionnaire et discussion avec le patient : celui-ci permettra d'établir un bilan des habitudes nutritionnelles et d'hygiène de vie ;
  • il fait non seulement l'étude du terrain du patient, mais étudie également ses habitudes de vie : qualité du sommeil, exercice physique, nutrition, niveau de stress professionnel, suivi médical particulier dont il tiendra compte par la suite pour éviter toute interaction avec une prise de médicaments ;
  • examen morpho-psychologique ;
  • iridologie : examen du fond de l'œil permettant au naturopathe de déceler des éventuels troubles de l'organisme.

La première séance prend environ 1 h à 1 h30, les séances suivantes pouvant être moins longues.

Coût et remboursement d'une consultation avec un naturopathe

Le coût d'une consultation varie en moyenne entre 50 et 100 € selon les praticiens et la durée de la séance.

La première séance étant plus longue et plus pointue, elle sera plus coûteuse que les suivantes. Les naturopathes qui opèrent ensuite un suivi de leur patient, offrent souvent des tarifs dégressifs en fonction du nombre de séances.

La consultation n'est pas remboursée par la Sécurité Sociale. Toutefois, il existe quelques mutuelles sur le marché qui prennent en charge une partie des remboursements des médecines douces :

Mutuelles et lieu d'implantation Site Internet
Dolce Medica à Noisy-le-Grand www.dolce-medica.fr
Novia Mutuelle à Montpellier www.novia-sante.fr
SMIP en Rhône Alpes www.mutuelle-smip.com
Myriade Mutuelle à Bordeaux www.myriade.fr
ECA à Paris www.eca-assurances.com

Quelle formation le naturopathe suit-il ?

Il existe un large choix d'écoles spécialisées dans les médecines douces et la naturopathie en particulier :

  • il est possible de faire son choix via la Fenahman : fédération française de naturopathie qui recense également les écoles ;
  • les études se font souvent en semi-présenciel (plusieurs weekends par an) avec des modules à travailler de chez soi, ou en cours par correspondance où l'étudiant n'est tenu de se présenter que pour les stages pratiques.
  • selon la formation souhaitée, le temps d'études varie :
    • conseiller en naturopathie : 8 à 12 mois ;
    • naturopathe : 24 à 36 mois.