Médecines douces

Les médecines douces font de plus en plus d’émules. Utilisées à la fois en prévention et de manière curative, elles font appel à des disciplines très variées, allant de la phytothérapie à la sophrologie, en passant par les soins holistiques. Ooreka vous offre un panorama des médecines douces.

1. Comprendre les médecines douces

Les médecines douces sont des médecines non-conventionnelles basées sur l’emploi de substances naturelles ou de techniques traditionnelles. Certains traitements ont prouvé leur efficacité alors que d'autres agissent au cas par cas. Découvrez les grands principes de ces thérapies.

Accéder à la rubrique

2. Soigner par les plantes

L’homéopathie, la phytothérapie et l’aromathérapie sont trois médecines douces qui utilisent les bienfaits naturels des plantes, sous des formats différents : granules, infusions, huiles essentielles, etc. Retrouvez les caractéristiques de ces trois thérapies pour savoir quelle solution est la plus adaptée à votre besoin.

Accéder à la rubrique

3. Soins énergétiques et thermaux

Les soins énergétiques permettent de maintenir l'équilibre du corps en plus d'apporter une détente profonde. Ils reposent sur des techniques de pression sur certaines zones réflexes du corps. Parallèlement, l’eau peut avoir de très bons effets sur la santé. Tour d’horizon des soins énergétiques et thermaux.

Accéder à la rubrique

4. Sophrologie

Considérant l'être humain dans sa globalité, la sophrologie est une thérapie amenant le patient à un bien-être physique et mental par des méthodes de relaxation, dont la visualisation positive. Comment se déroule une séance ? À qui s'adresser ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la sophrologie.

Accéder à la rubrique

5. Médecines chinoise et holistique

En réponse à la médecine allopathique, les médecines holistiques et chinoise ne cessent de se développer. Elles consistent à considérer les phénomènes individuels ou particuliers comme un tout et décomposent le corps en plusieurs parties : physique, émotionnel, mental, spirituel. Découvrez ces thérapies !

Accéder à la rubrique

6. Lithothérapie et magnétisme

Qu’il s’agisse de faire appel aux vertus équilibrantes des pierres fines et précieuses ou au fluide magnétique, la lithothérapie (thérapie par les pierres) et le magnétisme servent à la fois à soulager et guérir. On vous en dit plus sur ces deux médecines alternatives.

Accéder à la rubrique