À savoir sur les cures thermales
Découvrez toutes les stations thermales en vidéoLes pathologies traitées par les cures thermales
Des questions ? Contactez Chaîne Thermale du SoleilLes médecins recommandent la cure thermale et son efficacité est démontrée pour soulager et soigner certaines affections. Contrairement à la médecine traditionnelle, elle offre un traitement sans douleur ni effet secondaire. Elle permet de diminuer la consommation de médicaments et d'obtenir des résultats à court, moyen et long terme.
Cinq études majeures démontrent les bienfaits du thermalisme :
La plupart des curistes souffrent d'une pathologie liée à la rhumatologie. La revue Annals of Rheumatic Diseases, qui a publié l'étude Thermarthrose, réalisée en 2009, estime que le traitement le plus efficace en cas d'arthrose du genou reste le thermalisme.
A 3 mois, 6 mois et 9 mois, la cure thermale augmente d'environ 50% le nombre de patients améliorés en termes de douleur et de fonction, et ce, de manière pertinente.
En cas de dépression ou de troubles anxieux généralisés, l'étude Stop-Tag a prouvé en 2006 que la cure thermale restait très efficace. Le principal atout du traitement par l'eau thermale réside dans le fait qu'elle soigne sans effet secondaire.
D'après l'étude Maâthermes, publiée en 2011, trois semaines de cure thermale équivalent à un traitement et un suivi médical important en cas de problèmes de poids. Mais la cure thermale obtiendrait de meilleurs résultats à long terme sur la modification du style de vie et l'absence notable d'effets secondaires par rapport à un traitement médicamenteux.
Menée entre 2008 et 2010 par le Professeur Yves-Jean Bignon (Directeur du Département d'Oncologie du Centre de Lutte contre le Cancer Jean Perrin de Clermont-Ferrand), l'étude PATChe a permis de dégager 5 atouts de la cure thermale pour l'accompagnement et la réhabilitation post-thérapeutique pour les femmes en rémission complète du cancer du sein.
Lancée en 2008 par le Pr Carpentier, cette étude auprès de patients atteints de pathologie veineuse chronique a prouvé que le traitement thermal, comme le couloir de marche en eau fraîche semi-profonde, la mobilisation articulaire en piscine ou les massages, augmentait la qualité de vie des curistes et entraînait une diminution de la consommation de médicaments.
Cette étude a aussi montré que les résultats après une cure thermale étaient importants et restaient significatifs au bout d'un an.