L'infrathérapie

Question détaillée

Question posée le 02/09/2012 par Anonyme

Est-ce que l'infratherapie est dangreuse...est-elle vraiment efficace et quelles sont ses efficacités??

Signaler cette question

5 réponses d'expert

Réponse envoyée le 10/09/2012 par Ancien expert Ooreka

Bonjour,
"L'Association canadienne des massothérapeutes soutient que l'infrathérapie ne présente aucun danger pour le corps et ne lui apporte que des bienfaits. Quant à l'Association des dermatologistes du Québec, elle a fait état, dans une étude récente, que la thérapie aux infrarouges ne comporte aucun risque pour la peau. "

Ca on le trouve sur internet, mais voila, je pense simplement qu'a peine une 10aine d'année est très loin d'être suffisant pour savoir si y a un risque ou pas... je crain que personne ne puisse vous répondre objectivement, nous manquons encore de recul.... officiellement oui pour l'instant au jour J a l'nstant T je reste très prudent sur ce genre de traitement, je prefere travailler avec la nature propre des gens, plutot qu'avec des infra-rouge.... mais ca c'est ma facon de voir le monde :)

Sylvain

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 13/11/2012 par Ancien expert Ooreka

Montréal, le 13 novembre 2012

Objet : Infrathérapie, information fausse et trompeuse

À qui de droit,

L’Association des dermatologistes du Québec a pris connaissance avec stupéfaction qu’une fausse information figure sur le site Internet de votre organisation, à savoir :

"Quant à l'Association des dermatologistes du Québec, elle a fait état, dans une étude récente, que la thérapie aux infrarouges ne comporte aucun risque pour la peau."

Cette information étant fausse et non fondée, nous demandons à ce qu’elle soit retirée immédiatement de votre site Internet. Une copie de cette lettre est acheminée également au Collège des médecins.

En vous remerciant à l’avance de votre diligence à retirer cette information de votre site Internet, nous vous transmettons nos salutations cordiales.

Hélène Bourgeois
Adjointe administrative
(pour Dominique Hanna, MD, FRCPC, DABD, présidente)
Association des dermatologistes du Québec

cc : Collège des médecins du Québec

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 14/11/2012 par Anonyme

Bonjour,

Tout d'abord, merci de faire vos assignations par les voies légales et habituelles. Ici, vous avez posté ceci à titre public et devient donc légalement un droit de réponse, répondant ainsi à nos obligations légales en vigueur en France, pays d'édition et d'hébergement d'Ooreka.

Par ailleurs, la plateforme de questions-réponses est constituée de publications de membres de notre site tiers et indépendant de notre structure, ne pouvant donc engager notre responsabilité légale quant-à l'exactitude des informations qui y seraient diffusées, ainsi que nos mentions légales le précisent. Le principe des plateformes collaboratives étant justement que les informations données soient complétées, amendées, corrigées ou contredites par les contributeurs eux-mêmes.

Et sur le fond, sachez qu'il s'agit ici d'une citation entre guillemets (source : sur Google), un droit légal en France et qui n'engage pas la responsabilité de son diffuseur (ici, medecine'man), surtout que celle-ci a été accompagnée de toutes les formules de réserve nécessaires. Et si celle-ci est fausse, nous vous invitons à répondre justement à l'information et éventuellement corriger l'éventuelle donnée "fausse et trompeuse", puisque votre organisation est certainement bien placée pour donner le résultat de vos études. Cela permettrait à votre intervention sur le site d'être pertinente sur le fond, au-delà de l'intervention juridico-administrative, sur laquelle nous avons répondu plus haut.

Cordialement,

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 14/11/2012 par Ancien expert Ooreka

merci de l'information, je marquais bien que j'avais trouvé cette réponse sur internet, mais que 10ans etais pas vraiment suffisant pour voir si y avait des effets secondaires ou pas, j'espere que vous avez bien lu tout le message...

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 14/11/2012 par Ancien expert Ooreka

Bonjour Medicine'man,

Oui, merci pour votre réponse. L'idée était de mettre en garde le public contre une fausse information. Pardon si elle a pu sembler juridico-administrative.

À l'administrateur du site,

Pardon si nous n'avons pas respecté le libellé de la loi Française de ce site. Tout le monde sur la toile n'est pas Français. Avouons qu'il n'est pas facile de s'y retrouver dans un site où chacun peut y contribuer et où on a du mal à trouver les coordonnées pour discuter avec l'administrateur. Nous comprenons que le site n'est pas responsable du contenu des intervenants. En faisant des recherches sur Google, nous ne sommes pas parvenus à trouver la source de cette désinformation. Nous avons cru bon alors d'écrire la même lettre à tous les sites qui ont repris l'information erronée. L'idée première était de parler directement au téléphone avec les propriétaires/directeurs d'organisations qui ont repris cette information mais votre site ne prête pas à ce genre d'intervention plus cordiale. C'est pour dire que chacun a ses politiques : sur un autre site semblable au vôtre (Québécois), l'administrateur a immédiatement supprimé l'information, même s'il n'est pas responsable du contenu...

Pour mettre les choses au claire et pour le bénéfice de tous : il n'existe aucune étude émise par l'Association des dermatologistes du Québec concernant les appareils à infra rouge ni sur l'infrathérapie.

Merci de nous avoir laissé l'occasion de faire cette mise au point publique.

Cordialement,
Hélène Bourgeois
Association des dermatologistes du Québec

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 14/11/2012 par Anonyme

Bonjour,
Merci pour cette précision ; donc non, il n'existe aucune étude émise par l'Association des dermatologistes du Québec concernant les appareils à infra rouge ni sur l'infrathérapie.
Notez par ailleurs que nos mentions légales donnent toutes nos coordonnées pour nous contacter par téléphone ou email. Et que la publication par des membres faisant partie intégrante de l'offre de service et de contenus que nous proposons (même si nos articles et le guide pratique écrits par nos rédacteurs font l'objet d'un contrôle éditorial prégnant), nous avons à coeur de préserver le principe participatif de nos services, et donc protéger par défaut nos contributeurs, au-delà des dispositions légales.
Cordialement,

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 14/11/2012 par Ancien expert Ooreka

merci de votre implications a tous... effectivement j'aurais due marquer la source de ce que j'ai trouvé sur le net dsl j'y ai pas pensé du tout.. ce genre de chose me permettra d'apprendre a le faire :)
Vous avez bien fait de réagir :)

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider