Quel carence en vitamines en cas de prise d’antidépresseur et d’anxiolytique?

Question détaillée

Question posée le 22/11/2015 par LAKSIMI Mireille

Bonjour

En cas de dépression et de prise d'AD et anxiolytiques, de quel type de vitamines peut on avoir une carence? faut il automatiquement prendre des suppléments ou faut il obligatoirement faire un dosage avant?

Merci

Crdt

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 23/11/2015 par riamon

il est intéressant de s'interroger sur les vitamines et leur lien possible avec la dépression : certaines vitamines sont importantes pour la synthèse des hormones de l'humeur. Il est donc important d'avoir une alimentation équilibrée riche en légumes et fruits crus et frais. certains antidépresseurs peuvent également diminuer le taux de vitamine B6 de l'organisme donc pensez bien à manger régulièrement des volailles, du foie, du saumon et du cabillaud. Et attention les petites douceurs sucrées font du bien au moral mais n'aident pas beaucoup l'organisme à lutter contre une humeur morose.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 24/11/2015 par Cabinet médical / Tunisie

Dr Anouar Jarraya psychiatre (Adultes et Enfants) psychothérapeute Bjr
En accord avec les conseils de ma collègue j'ajouterais juste un petit complément
il faut un bon standing en vitamines du groupe B une source commode et naturelle est la levure de bière (sachets et dragées en pharmacie)elle vous apporte du même coup une réserve d'oligoéléments- veillez aussi à la vitamine D3
Ensuite les deux métaux si précieux en biologie calcium et magnésium-le calcium se trouve entre autres dans les laitages , écrémés pour éviter le surpoids-prenez'les loin des repas pour éviter qu'ils soit bloqué(le calcium) par certains composants alimentaires qui le neutralisent et empêchent son absorption
cette remarque est valable aussi pour son petit frère le magnésium que vous trouverez facilement dans les fruits secs, les dattes et le chocolat- Espacez dans le temps les prises de calcium et celles de magnésium leur ressemblance chimique fera qu'ils se gêneront mutuellement à l'absorption intestinale;jours pairs pour l'un ,jours impairs pour l'autre par exemple- Avec un peu d'habitude ça devient très simple.
Je recevais à ma consultation des cas de "dépressions résistantes" au traitement : il y avait tout simplement un déficit magnésien sévère ;une fois le magnésium rééquilibré ils s'améliorent avec une dose de médicament beaucoup plus réduite;je leur dis "dans le neurone le magnésium est le lubrifiant de la machinerie enzymatique"
Je reste à votre écoute de mon côté-- Bonne chance

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider