/ /
/

8 effets de la Lune sur l'Homme

8 effets de la Lune sur l'Homme

Écrit par les experts Ooreka

Yin, féminine, la Lune a motivé de nombreuses croyances populaires et inspire encore de nombreux artistes.

Aucune étude n'établit de relation précise entre cet astre et ses éventuels effets sur l'Homme, mais beaucoup d'entre nous maintiennent qu'elle les impacte d'une manière ou d'une autre, à plusieurs niveaux. Et pourquoi pas ?

Restons curieux, rêvons un peu à ces possibles 8 effets de la Lune sur l'Homme !

Elle agit sur les végétaux : vrai ?

Elle agit sur les végétaux : vrai ?

Jardiner en tenant compte des mouvements de la Lune est une pratique ancestrale. Elle se base sur quelques règles simples qui reposent sur le calendrier lunaire qui distingue :

La proximité de la Lune avec la Terre :

  • Lune montante/ascendante : elle s'éloigne de la ligne d'horizon.
  • Lune descendante : elle s'en rapproche.

À noter : la Lune ne s'éloigne pas de la Terre, c'est notre point de vue qui nous donne cette impression.

La partie visible de la Lune :

  • Lune croissante : si vous imaginez une barre dans la partie creusée, cela doit faire un p (elle croit jusqu'à la pleine Lune).
  • Lune décroissante : si vous imaginez une barre dans la partie creusée, cela doit faire un d (décroît, dernier quartier).

Elle déclenche les accouchements : faux

Elle déclenche les accouchements : faux

Les soirs de pleine Lune, le nombre d'accouchements serait bien plus élevé que la moyenne. On dit également que le nombre de fausses-couches, césariennes, naissance de jumeaux et même de malformations croîtrait ces nuits-là.

Cependant, au regard des chiffres de fréquentation des maternités, cette croyance selon laquelle elles affichent complet les soirs de pleine Lune est totalement fausse : le nombre d'accouchements ces soirs-là ne dépasse pas la moyenne.

Elle favorise la repousse des cheveux : faux

Elle favorise la repousse des cheveux : faux

Cette croyance fait le bonheur des coiffeurs qui constatent effectivement une recrudescence dans leurs salons lors de la Lune ascendante.

La Lune ascendante (ou montante) est observable pendant 13 jours et favoriserait la montée de la sève dans la partie aérienne des végétaux. Transposée aux cheveux, elle activerait donc leur pousse.

Cependant, si l'effet de l'attraction du satellite sur les fluides terrestres (dont la masse est considérable) est avéré, il reste minime et non significatif sur le cuir chevelu.

Bon à savoir : une croyante similaire concerne la pousse des ongles.

Elle trouble le sommeil : vrai

Elle trouble le sommeil : vrai

Des scientifiques suédois ont étudiés l'influence lunaire sur le cycle du sommeil. Pour cela, ils ont observé l'activité cérébrale de 30 volontaires durant une nuit de pleine Lune. Leur taux de mélatonine, l'hormone du sommeil, baisse jusqu'à un niveau très bas ces soirs-là.

Human sleep and cortical reactivity are influenced by lunar phase

Cette étude démontre que :

  • L'activité du cerveau liée au sommeil diminue de 30 %.
  • Le cerveau s'endort 5 minutes plus tard qu'à l'ordinaire.
  • La durée totale de sommeil est amputée de 20 minutes.

Une autre étude réalisée sur 319 sujets tend à montrer des résultats similaires : les temps de sommeil profond et sommeil paradoxal sont moins élevés durant les nuits de pleine Lune, et les temps d'éveil pratiquement augmentés de moitié.

Association between lunar phase and sleep characteristics

 

Elle rend irritable et nerveux : potentiellement vrai

Elle rend irritable et nerveux : potentiellement vrai

Depuis longtemps, la Lune est mise en cause dans l'apparition de stress, irritabilité, mélancolie, colère ou violence, d'où l'adjectif… lunatique !

C'est le rayonnement électromagnétique de la pleine Lune sur nos cellules qui en serait responsable en impactant le système nerveux et en créant un stress factice.

Cependant, si plusieurs médecins semblent observer un lien entre l'humeur des patients et la pleine Lune, des études infirment ce postulat.

Alors, effet réel ou placebo ? Le mystère de la Lune reste entier !

Elle déplace des yottalitres d'eau : vrai

Elle déplace des yottalitres d'eau : vrai

Sous les attractions combinées du soleil et de la Lune, les océans se déforment et la mer monte et descend sur plusieurs mètres.

Pour les habitants des côtes, les touristes et les pêcheurs, il faut composer avec les marées et les horaires qu'elles imposent.

  • Selon les lieux, l'eau peut monter de plusieurs mètres. C'est le cas au Mont Saint-Michel, où on constate des variations de 5 m.
  • La période de marée est aussi variable : ainsi, à Brest et au Havre, les horaires des marées et leur durée sont décalés.

À noter : cet effet n'est visible que sur les éléments liquides d'une masse considérable… En effet, aucune marée sur les lacs !

Elle cause plus de troubles psychiatriques : faux

Elle cause plus de troubles psychiatriques : faux
© Gôdinô CC BY-NC-ND / Flickr

C'est un des scénarios préférés des réalisateurs de science fiction : la Lune rend les fous encore plus fous et décuple leur violence. Là encore, aucune statistique d'hôpitaux ou d'asiles ne le démontre.

Impact of seasonal and lunar cycles on psychological symptoms in the ED: an empirical investigation of widely spread beliefs

On garde de cette croyance le mot lunatique : il caractérisait quelqu'un qui a perdu la raison à cause de l'influence prétendument mauvaise de la Lune. Aujourd'hui, en psychiatrie, la personne lunatique est celle atteinte de troubles bipolaires.

Elle entraîne plus de suicides : faux

Elle entraîne plus de suicides : faux

La pleine Lune est symbolique : c'est la fin d'un cycle (la Lune croissante) qui a apporté la lumière nocturne, et le début d'un autre (la Lune décroissante) qui va plonger la nuit dans l'obscurité totale.

Ce moment particulier est alors idéal… pour une mise en scène tragique !

Les idées noires, les problèmes psychologiques allant de pair avec les troubles du sommeil et la dépression peuvent pousser à l'acte. Mais le nombre de personnes qui mettent fin à leurs jours les nuits de pleine Lune ne bat aucun record d'après les chiffres.

Influence of lunar phases on suicide: the end of a myth? A population-based study.

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

La Lune fascine autant qu'elle effraie, mais vous êtes paré avec Ooreka !

La Lune, une bonne étoile ? En effet, elle aidait les marins d'antan à se repérer sur une carte et a souvent travaillé de pair avec les jardiniers :

6 commentaires

Carine, le 16/10/2016

Je suis née un jeudi de pleine lune,6 jours en retard. Et mes trois enfants sont nés aussi un jeudi de pleine lune, le premier 3semaines en avance, le deuxième 5 semaines, et ma dernière 2 jours ... en retard! Nous sommes donc une famille lunaire ☺

Schmitt, le 20/07/2016

L'approche de la lune lors de ses cycles ou plutôt l'attraction qu'elle inflige à la terre, l'ovalise voire; la déforme!!!
C'est ce qui fait (bouger) les océans !
Logique pour moi,
L'expliquer est plus dur, j'avoue et
J'en ai pas les capacités.

egres, le 25/01/2016

je re-cite
" Lune montante/ascendante : elle s'éloigne de la Terre.
Lune descendante : elle s'en rapproche."

ceci est faux ...
ascendante / descendante ne veut pas dire qu'elle s'éloigne ou se rapproche...mais qu'elle monte sur l'horizon ou descend vers l'horizon ( comme le fait le Soleil en 1 an ...mais A/R en 26 jours env. )
nuance !

egres, le 25/01/2016

je cite :
" Le rayonnement électromagnétique de la Lune sur nos cellules impacterait le système nerveux et serait à l'origine d'une augmentation de l'irascibilité lors de la pleine Lune.
Les électrons des atomes qui les composent seraient sensibles à cette émission d'ondes : des glandes hormonales pourraient être déréglées et provoquer un stress factice."
c'est avec ce genre de "charabia" que les foules sont trompées...aucune valeur scientifique
et le Soleil qui est, LUI, à l'origine de ce rayonnement, de ces ondes, n'aurait aucune influence ?

cela fait partie des fausses information du genre de la mémoire de l'eau pour les dilutions (astronomiques parfois) homéopathiques ..
l'eau garderait en mémoire les bonnes choses ...mais pas les mauvaises ...
ben voyons !

egres, le 25/01/2016

coucou enzaline33
1.sauf que votre supposition est fausse
car ce n'est pas l'élément "eau" qui entre en jeu...mais la masse ( = quantité de matière)
2.sauf que...vos "observations" ne sont pas une étude scientifique.
la Lune créé les marées car la masse des océans est énorme ...des milliards de tonnes.
d'ailleurs, la mer Méditerranée n'a que 40 cm de marées...le lac Léman...0 cm
...
et justement, comme vous le précisez.." vous n'êtes pas scientifique"
de vraies études ont été faites sur des millions de naissances ...rien n'a été remarqué !
on se souvient de ce que l'on veut bien garder en mémoire...les milliers de naissances à la nouvelle Lune...personne n'en parle...

enzaline33, le 24/01/2016

Pour avoir travaillé en tant qu' auxiliaire de puériculture un an en maternité, j'ai pu observer une recrudescence d'accouchement les jours de pleine lune,puis étant maintenant infirmière à domicile, j'ai constaté que des patient avaient un mauvais sommeil ou des troubles de l'humeur ces jours -ci. puisque la lune agit sur la l'eau de la planète, n'aurait-elle pas non plus une influence sur le corps humain, composé à 70 d'eau? EL sur le bébé dans le ventre de sa mère, dans son enveloppe remplie d'eau?
Je ne suis pas scientifique, mais mes observations sur mes trente ans de carrière paramédicale, me laisse supposer que la lune aurait une influence sur le ou les comportements des êtres humains....

Commenter
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.
Valider


Autres sujets sur Ooreka


Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
patrice bauget

atrapuncture (méthode naturelle ancienne)

Expert

AL
aude level

assistante esthétique | centre level lyon

Expert

DM
david messager

boutique en ligne de phytothérapie et aromathérapie

Nouvel expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts


Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !