Les 7 autres façons de respirer

C'est ce que nous faisons naturellement, inconsciemment à chaque seconde : respirer. Pourtant, ce réflexe vital est trop peu pris en compte et exploité, alors même qu'il peut être contrôlé et aider à s'apaiser.

Insomnies, stress, tensions musculaires ou articulaires, la respiration permet de soulager le corps et l'esprit en régulant sa pression sanguine et les battements de son cœur. Voici quelques exercices à pratiquer au quotidien pour se sentir bien.

Respirer avec le ventre

Cet exercice, aussi appelé respiration abdominale, permet de comprendre et de visualiser sa propre respiration. Il est utile pour :

  • déstresser ;
  • digérer.

Lorsque nous respirons, les poumons se remplissent d'air et pressent le diaphragme qui soulève le ventre.

  • Inspirez profondément par le nez.
  • Montez légèrement la tête vers le haut.
  • Votre ventre se détend naturellement.
  • Expirez lentement par la bouche.
  • Répétez l'opération au moins 3 fois.

Respirer très profondément

Cet exercice consiste à vider et à remplir complètement ses poumons afin de dégager totalement les voies respiratoires. Il se pratique dans un endroit isolé et calme. La respiration profonde permet de :

  • se relaxer ;
  • se booster ;
  • améliorer ses performances.
Voici comment procéder :
  • Soufflez par la bouche afin d'expirer doucement tout l'air contenu dans vos poumons.
  • Bloquez votre respiration une seconde.
  • Inspirez par nez en douceur une quantité maximale d'air.
  • Bloquez votre respiration une seconde.
  • Relâchez totalement l'air.

Répétez cet exercice une dizaine de fois pour en observer les effets.

Contracter ses abdominaux

Avec la respiration abdominale et la respiration profonde, il est utile d'apprendre à maîtriser ses abdominaux pour expulser tout l'air contenu dans les poumons. Cela aide entre autres à :

  • évacuer toutes les pensées négatives ;
  • expulser les tensions.

Pour procéder :

  • Inspirez une grande bouffée d'air par le nez en douceur.
  • Soufflez par la bouche et videz totalement vos poumons.
  • Contactez vos abdominaux durant 3 secondes.
  • Inspirez de nouveau à fond.
  • Renouvelez cet exercice une dizaine de fois.
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Respiration relaxation

Des techniques de sophrologie s'appuient également sur la respiration. Elles aident notamment :

  • le cerveau à se détendre ;
  • le corps à s'apaiser ;
  • le sommeil à s'installer.

Voici comment procéder :

  • Allongez-vous confortablement sur le dos, les bras le long du corps.
  • Inspirez doucement par le nez.
  • Visualisez la route empruntée par l'air pour rejoindre vos poumons : nez, gorge, trachée, bronches, alvéoles pulmonaires.
  • Une fois arrivé aux poumons, l'air passe dans le sang pour rejoindre les différents organes du corps.
  • Expirez doucement par la bouche.

Pendant tout l'exercice, visualisez le trajet que l'oxygène et le dioxyde de carbone empruntent pour entrer et sortir de notre corps. Répétez l'opération jusqu'à sentir l'air traverser votre corps.

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Contrôler sa respiration en marchant

Respirer en marchant permet d'occuper ses pensées et d'activer le transfert de l'oxygène vers toutes les cellules du corps. Vous arriverez ainsi à bon port reposé et serein. Idéal quand on n'a pas le temps de se détendre, ou juste avant un rendez-vous important !

Pour pratiquer la respiration en marche :

  • Adaptez votre respiration à votre rythme.
  • Inspirez tous les 4 pas.
  • Expirez tous les 5 pas, par exemple.
  • Une fois que vous avez trouvé le bon rythme, concentrez-vous pour garder la cadence.
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Contrôler sa respiration en comptant

Compter en même temps que ses inspirations et expirations est une méthode de relaxation avérée.

  • Elle est utile pour surmonter une période stressante
  • Elle peut être un substitut du fameux « comptage de moutons » pratiqué lors des insomnies.

Pour pratiquer la respiration chiffrée :

  • Comptez un chiffre par inspiration, puis un par expiration.
  • Respirez lentement et pas trop profondément.
  • Pour vous aider, vous pouvez visualiser les chiffres 1, 2, 3, 4, 5 devant vous et faire glisser la respiration sur chacun.
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Respiration mobile

Des muscles ou des articulations endoloris ? Une petite séance d'étirement accompagnée d'exercices de respiration s'impose. D'abord douloureuse, elle s'avère rapidement bénéfique et salvatrice.

Un exercice de respiration mobile :

  • Devant le miroir, assis ou debout, le dos droit, placez votre bras droit légèrement fléchi sous votre aisselle gauche, de manière à le mettre parfaitement à l'horizontale.
  • Avec votre main gauche, tirez votre coude droit en direction de la gauche afin qu'il coulisse sous votre aisselle et parte le plus loin possible derrière vous.

Ensuite, respirez :

  • Inspirez à fond avec le nez.
  • Bloquez votre bras au maximum derrière vous et votre respiration une seconde.
  • Relâchez en expirant à fond par la bouche et lâchez doucement votre bras droit pour reprendre la position de départ.
  • Répétez l'opération quelques fois, avant de changer de côté.
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Ooreka vous en dit plus

Au bout d'un moment, les exercices de respiration peuvent provoquer des vertiges. La respiration se maîtrise en dosant son effort de manière régulière et effectuant de fréquentes pauses.

Comprenez l'importance de la respiration dans les exercices de musculation.

S'étirer le dos aide également à se détendre et se sentir mieux.

La respiration est le premier exercice proposé pour la pratique de la méditation. Elle permet de faire le lien entre son corps et l'instant présent, en se focalisant sur une inspiration après l'autre, détachée de la précédente et de la suivante.

Allez plus loin avec nos guides pratiques !