7 techniques qui vous libèrent des points de côté !

Le point de côté vous arrête en plein effort et vous coupe le souffle... Comment l'éviter ? Cette douleur violente à l'abdomen est, le plus souvent, une crampe musculaire. C'est pourquoi elle apparaît en général chez les personnes peu sportives, qui n'ont pas pratiqué d'excercice physique depuis un moment, ou lors d'un effort brutal.

Assurez-vous d'être échauffé avant de commencer, respirez avec le ventre. Démarrez lentement et prenez le temps de trouver votre souffle avant d'augmenter l'intensité de l'effort.

Ensuite, si rien n'y fait et que vous n'échappez pas aux points de côtés, essayez ces 7 techniques pour les faire passer plus vite !

 

 

Respirer profondément

La respiration demeure la clef contre les points de côté.

La respiration se gère :

  • Avant l'effort : une respiration progressive.
  • Pendant l'effort : une respiration constante.

Arrêter de courir

Si un point de côté apparaît lors d'une course, essayez d'arrêter de courir pour le faire partir.

Pour cela :

  • Portez la main sur la zone de douleur.
  • Appuyez sans vous faire mal.
  • Pliez-vous en direction de la douleur.
  • Respirez profondément.
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S'étirer

Ils limitent les courbatures musculaires après l'effort, mais les étirements assurent aussi une meilleure distribution de l'oxygène aux muscles. Rien de mieux pour limiter l'apparition de points de côté !

Étirez-vous :

  • pendant l'échauffement pour limiter les douleurs pendant l'effort ;
  • après l'effort pour soulager les muscles tendus.
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Bien s'échauffer

Pendant la course, votre corps va devoir assurer une distribution plus rapide de l'air à l'ensemble de vos muscles. Ne prenez donc pas votre corps par surprise !

  • Échauffez-vous pour bien préparer votre corps à l'effort.
  • Respirez à fond.
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Opter pour des chaussures avec amortis

Durant une course, la circulation doit être régulière afin de répartir au mieux le sang des pieds à la tête. Si vos chaussures n'amortissent pas assez le sol, il est fort probable que la circulation devient difficile, et des points de côté ne devraient pas tarder à apparaître…

Les règles de base pour les baskets de footing :

  • En courant, le pied gonfle et le pied a tendance à glisser vers l'avant. Attention à ne pas prendre trop petit au risque d'avoir des ampoules et les pieds à l'étroit !
  • Votre poids influera directement sur le type d'amortis à choisir : avec chaque foulée, votre poids est triplé !
  • N'attendez pas de les avoir usées jusqu'à la semelle. Changez-en tous les 700 km !

 

Faire un check-up

Si, malgré vos efforts, votre point de côté persiste, consultez un médecin sans attendre. Il peut en effet ne pas s'agir d'un simple point de côté, mais d'une anomalie médicale.

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Toujours s'hydrater

Mieux vaut prévenir que guérir ! Une bonne hydratation n'a que des avantages :

  • Cela prévient l'apparition des points de côté. En revanche, une fois celui-ci installé, l'eau ne peut rien faire pour vous soulager !
  • En buvant, vous améliorez la circulation veino-lymphatique, ce qui limite l'apparition de cellulite.
  • Vous vous prémunissez contre les tendinites.
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Ooreka vous en dit plus

Maintenant que vous savez comment chasser un point de côté, vous n'avez pas d'excuse :

Ces pros peuvent vous aider