9 façons de se créer une bulle de bien-être

Vous avez une vie sociale active, des enfants dynamiques et travaillez dans un open-space. La plupart du temps, vous parvenez à accomplir vos tâches quotidiennes dans un environnement bruyant.

Toutefois, il devient parfois impossible de vous concentrer sur un dossier ou un coup de fil important quand les conditions ne sont pas réunies. Pour parvenir à vous créer une bulle de bien-être, au bureau ou à la maison, retrouvez nos conseils.

 

Un moment pour vous

Parfois, il est difficile, voire impossible, de trouver le calme nécessaire à accomplir certaines tâches. Au bureau, comme à la maison, il n'y a aucune honte à s'isoler pour quelques heures.

  • Investir une salle de réunion vide pour passer des coups de fil importants.
  • Passer dans la pièce d'à côté pour méditer.

Vous pouvez même profiter de votre pause déjeuner pour faire une séance de taï-chi-chuan, si cela est proposé près de votre lieu de travail. Rien de tel pour reprendre le travail détendu en début d’après-midi.

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Adaptez vos horaires de travail

Certaines tâches requièrent une attention plus soutenue que les autres. Si, en présence d'autrui, vous ne parvenez pas à vous concentrer suffisamment pour les accomplir, ne perdez pas votre temps, réservez-les pour vos rares instants de solitude.

Aménagez-vous quelques moments de tranquillité au travail :

  • Décalez votre pause déjeuner pour profiter du bureau quand vos collègues sont absents.
  • Arrivez un peu plus tôt le matin.
  • Partez plus tard le soir (mais pas les deux hein).

Au calme, vous effectuerez votre tâche rapidement et efficacement et achèverez votre journée de travail l'esprit tranquille.

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Coupez votre téléphone

Le téléphone reste un élément perturbateur majeur. Toujours allumé, il vous met à la disposition de tous, et vous-même vous sentez obligé de répondre, ou du moins de regarder qui vous appelle ou vous envoie un message. D'une manière plus large, les nouvelles technologies peuvent altérer votre besoin de calme.

Pour créer une atmosphère calme et sereine :

  • Éteignez la télévision, votre ordinateur ou tablette.
  • Coupez votre téléphone.
  • Demandez à ne pas être dérangé.

 

Écoutez de la musique

Paradoxalement, la musique aide a installer le silence à l'intérieur de soi. En effet, elle apaise et relâche les tensions. Elle permet également de ne plus entendre le brouhaha ambiant pour se concentrer plus facilement sur une tâche.

La musique crée un « calme intérieur » :

  • pour se couper des bruits extérieurs ;
  • pour relâcher la pression ;
  • pour se divertir.

 

Faites-vous une ambiance tamisée

La lumière entre également en compte. En effet, elle exerce des effets importants sur le cerveau et le bien-être.

Ainsi, un éclairage tamisé rouge ou orange crée une chaleur dans une pièce et une ambiance propice à la médication et au calme. À l'inverse, un spot direct jaune ou blanc réveille et stimule les tensions.

Optez pour des couleurs claires

La couleur des murs et des meubles influe également sur votre humeur. Les couleurs vives, comme le rouge ou le vert réveillent et donnent du tonus. Tandis que des couleurs plus douces incitent au calme et à la détente.

La pièce zen par excellence :

  • des couleurs douces : gris, blanc, vert, assemblées en harmonie ;
  • du papier peint en bambou ;
  • des calligraphies ou des motifs japonais.

Quand décoration rime avec relaxation

La décoration zen est minimaliste. Le regard se pose sur des meubles simples et épurés qui servent essentiellement au confort de son propriétaire. En effet, un assemblage d'objets disposés pêle-mêle, sans ordre précis, induit un certain stress.

En outre, pour retrouver une sérénité, il convient d'éliminer les éléments perturbateurs de votre décor. Ce qui déconcentre :

  • Un objet constamment en mouvement attire le regard et détourne l'attention du sujet.
  • Un objet de couleurs vives excite le nerf optique.

Déco zen

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Rangez régulièrement

Là encore, les yeux souffrent (consciemment ou non) de la vue d'une pièce non rangée.

Un bureau en bazar augmente le stress. Une chambre encombrée de vêtements ou de magazines ne paraît pas propice à un sommeil réparateur.

  • La vue d'un bureau bien rangé rassure et une meilleure organisation permet de retrouver un document un clin d’œil.
  • Une pièce propre où tout est à sa place (sans maniaquerie non plus) favorise le sommeil.
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Placez-vous dos à une fenêtre

La vue d'une fenêtre peut vous détourner de votre occupation principale.

Cet élément perturbateur majeur, c'est l'activité extérieure ! Elle influe sur votre concentration au travail : une scène de la vie quotidienne risque de vous faire perdre de longues minutes, car elle devient parfois plus intéressante qu'un dossier en cours, qu'une réunion téléphonique ou qu'un cours de droit !

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Ooreka vous en dit plus

Une ambiance « zen » transforme une chambre en un havre de paix et de sérénité. Pour tenter cette expérience, suivez nos conseils pour une déco zen.

Pour aller plus loin :

Le calme, c'est aussi quand on est suffisamment reposé !