10 raisons de s'inscrire (enfin !) en salle de sport

Le sport et vous ça fait deux ? Après une longue journée de travail, vous préférez le moelleux de votre canapé au tapis de course ? Allez, du nerf ! Derrière la porte de la salle vous attendent des bienfaits inattendus (et quelques courbatures aussi, oui, mais bon, chaque chose en son temps !).

N'oubliez pas de vous hydrater, d'y aller doucement les premières séances et d'être régulier, c'est le secret pour en ressentir durablement les effets !

Trouvez votre âme sœur

Contrairement aux idées reçues, cet endroit bruyant et malodorant réserve de bonnes surprises aux célibataires. Vous ne voyez pas le grand brun musclé au fond de la salle ? Il n'a d'yeux que pour vous !

Pourquoi faire des rencontres à la salle de sport ?

  • pour rencontrer des gens qui prennent soin de leur corps ;
  • pour faire du sport sans perdre de temps ;
  • pour ajouter une motivation supplémentaire.

Rajoutez-vous des années de vie !

Le sport a de multiples bienfaits pour l'organisme. Excellent pour le cœur, l'exercice quotidien (courir au moins 30 min par exemple) rallonge considérablement votre espérance de vie.

  • En renforçant l'organisme, il aide à lutter contre les maladies.
  • L'effet immédiat du sport, c'est la joie et l'euphorie provoquées par l'endorphine produite pendant l'effort.
  • La peau reste jeune et rayonnante plus longtemps.

Par ailleurs, la pratique hebdomadaire d’une activité aérobique à raison d'au moins 150 minutes d’intensité modérée (ou au moins 75 minutes d’activité intense) ou de renforcement musculaire deux fois par semaine réduirait la mortalité de respectivement 29 et 11 %. On arrive même à une réduction de 40 % de la mortalité toutes causes pour ceux qui pratiquent à la fois une activité aérobique et du renforcement musculaire.

Défiez-vous !

Il n'est pas nécessaire de courir le marathon dès la première séance, débutez tranquillement et augmentez vos performances progressivement. Pour vous motiver, il faut vous fixer des objectifs clairs et raisonnables en fonction d'un calendrier précis.

Par exemple :

  • retrouver sa forme initiale après une opération ;
  • se préparer pour un marathon ;
  • être fier de son corps et l'assumer avant d'aller à la plage.

Inspirez… Expirez…

Un signe qui ne trompe pas : l'ascenseur est en panne et vous suffoquez dès le premier palier. Pas de doute, une remise en forme s'impose. Fixez-vous un nombre d'étages à monter par jour et augmentez-le progressivement, par exemple. 

Vous pouvez aussi effectuer quelques exercices de respiration chez vous ou au bureau :

  • Inspirez par les narines et gonflez doucement votre ventre.
  • Étalez l'entrée de l'air sur 3 à 5 secondes.
  • Expirez et refaites-le une dizaine de fois.

En quelques semaines, vous ne prendrez même plus l’ascenseur !

Détendez-vous !

Vous pouvez utiliser le sport comme un sas de décompression entre le travail et la vie de famille. En effet, pratiquer une activité sportive est non seulement excellent pour la forme physique, mais également pour le moral !

  • Vous êtes pleinement à ce que vous faites, vous profitez bien de votre entourage.
  • Vous évacuez les tensions accumulées tout au long de la journée.
  • Vous améliorez la qualité de votre sommeil et passez donc une meilleure journée.

Luttez contre la fatigue !

La fatigue nerveuse est plus compliquée à traiter que la fatigue physique. Paradoxalement, le sport, en vous fatiguant physiquement, permet de libérer des hormones à l'origine de la détente et du plaisir, qui vont contrer la fatigue nerveuse !

  • Vous vous sentez plus tonique.
  • Votre concentration s'améliore.
  • Vous dormez mieux.

Fatigue

Article

Lire l'article Ooreka

Frileux : combattez votre ennemi par le sport

Une activité physique régulière permet de lutter contre la fatigue responsable de certains frissons. En outre, les hormones dégagées lors de la séance de sport influent directement sur la sensation de froid et améliorent la circulation sanguine.

Faire du sport en hiver est donc tout à fait possible ! Toutefois, pensez à bien couvrir les extrémités, à vous échauffer en début de séance et à vous étirer à la fin.

Luttez contre vos addictions !

Pour arrêtez définitivement votre consommation (légale ou non) d'alcool, de tabac ou de cannabis, le sport sera un allié de poids. Il remplace l'addiction et libère le stress accumulé par l’abstinence tout en améliorant la condition physique de la personne.

Faites des économies !

Une activité physique régulière est non seulement le moyen de se sentir fier, heureux et en bonne santé, mais elle vous permettra aussi de réaliser des économies :

  • Le sport aide à maintenir un corps sain et vous fait donc économiser des consultations.
  • Le sport peut être une véritable thérapie et remplacer, dans certains cas, des consultations chez un psychothérapeute.
  • Faire du sport permet de gagner quelques degrés de température corporelle. L'hiver, en étant plus résistant, vous pouvez gagner quelques euros sur votre facture d'énergie.

Ooreka vous en dit plus

D'une manière globale, pratiquer une activité physique régulière permet de lutter contre le rhume, le cholestérol, l'hypertension, l’arthrose, le vieillissement de la peau ou encore la prise de poids.

Vous hésitez encore ? Consultez nos pages sur les bienfaits du sport sur la santé :

Ces pros peuvent vous aider