/ /
/

7 conseils pour détoxifier son corps

7 conseils pour détoxifier son corps

Écrit par les experts Ooreka

Notre organisme produit en permanence des déchets qui, au fil du temps, s'accumulent. À cela s'ajoutent les résidus potentiellement toxiques des aliments que nous consommons, de l'air que nous inspirons ou des substances que nous absorbons.

Si on ne fait rien, ces toxines affaiblissent notre corps et accélèrent le vieillissement.

Il existe heureusement de nombreuses méthodes pour éliminer efficacement ces impuretés. Mode d'emploi en 7 points.

 

Changez votre alimentation

Changez votre alimentation
© Stéphanie Kilgast CC BY NC ND 2.0/ Flickr

Faire la chasse à la toxine doit commencer avant tout par un changement d'habitudes alimentaires :

  • Réduisez votre consommation de viande rouge, particulièrement acidifiante (et donc productrice de déchets) pour l'organisme. 
  • Limitez les produits laitiers à base de lait de vache, difficile à digérer.
  • Bannissez les produits industriels et les produits transformés, gorgés de graisses cuites et d'additifs, et donc de toxines.
  • Réduisez votre consommation de sel blanc raffiné, qui peut surcharger les reins.

Ensuite, découvrez de nouveaux aliments, bons pour vous !

  • Misez sur les fruits et légumes détox, qui apportent des minéraux et des anti-oxydants : artichaut, céleri, chou, endive, betterave, pomme, kiwi, fruits rouges, ail, citron… Choisissez-les si possible bio, pour éviter les résidus de pesticides, et consommez-les crus ou cuits rapidement à la vapeur.
  • Préférez les céréales sans gluten : sarrasin, riz complet, quinoa, millet… 

Misez sur les plantes détox

Misez sur les plantes détox
© benjamine scalvenzi CC BY / Flickr

Certaines plantes favorisent le drainage et l'élimination de la toxine. En complément d'une alimentation détox, elles constituent un véritable coup de pouce ! 

Vous pouvez les consommer sous forme de gélules (en vente dans les parapharmacies et les magasins de produits naturels) ou, mieux encore, sous forme d'infusions ou de jus qui permettent en même temps une bonne hydratation.

  • Le pissenlit : il stimule la fonction rénale, augmente la sécrétion de bile et nettoie le sang.
  • Le bouleau (sous forme de jus) : pour un drainage doux, sans effets secondaires.
  • Le radis noir : il est un excellent tonifiant pour le foie.
  • La reine-des-prés : diurétique et dépurative, elle est également conseillée en cas de maux d'estomac.
  • L'orthosiphon : il stimule l'élimination et booste le foie et les reins.

Buvez beaucoup !

Buvez beaucoup !
©  Antoine K / CC BY-SA 2.0 / Flickr

En temps normal, il est conseillé de boire environ 1,5 L d'eau par jour. Pour stimuler l'élimination des toxines, il est important de doubler cette consommation !

L'eau a en effet pour mission de favoriser les échanges au sein de l'organisme et de booster l'élimination des déchets par les reins.

Misez sur l'eau plate de préférence, le thé vert bio, les tisanes, les jus de légumes fraîchement préparés.

Faites le plein de probiotiques

Faites le plein de probiotiques
© Vera Shavrina/123 RF

Les probiotiques sont les bonnes bactéries que l'on trouve dans certains aliments et qui permettent d'assurer la bonne santé de la flore intestinale. Un préalable indispensable pour assurer un bon transit et donc une élimination optimale des toxines. 

Pour faire le plein de probiotiques, misez sur les aliments suivants : 

  • laits fermentés et kéfirs ; 
  • olives de bonne qualité ; 
  • pain au levain ;
  • kombucha (boisson à base de champignons) ;
  • produits lactofermentés (choucroute, sauce soja, miso)…

Optez pour le drainage lymphatique

Optez pour le drainage lymphatique
© 123rf/ginasanders

Le drainage lymphatique est une sorte de massage destiné à booster le système lymphatique. La lymphe est un liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques. Elle a pour mission de transporter et de drainer les toxines. Quand ce système est affaibli, l'élimination des toxines se fait mal et le corps s'encrasse. 

En pratique, ce drainage s'effectue avec les doigts et les paumes de mains sur l'ensemble du corps. Il est pratiqué chez les kinésithérapeutes et dans certains instituts de beauté.

Bon à savoir : le drainage lymphatique est déconseillé en cas d'insuffisance rénale ou cardiaque, d'asthme et d'hyperthyroïdie. Demandez conseil à votre médecin.

Offrez-vous un sauna !

Offrez-vous un sauna !
© cea + CC BY Flickr

Pour éliminer les toxines, rien de tel que de transpirer ! Plusieurs solutions s'offrent à vous.

  • Le sauna est un bain de chaleur sèche. Pour un effet détox, alternez séance de sauna (10 min maximum) et douche fraîche. Pensez également à boire beaucoup pour compenser la perte d'eau.
  • Le hammam est un bain de vapeur humide. Associez-le avec un gommage au savon noir pour accélérer l'élimination des toxines.
  • À la maison, misez sur le bain aux sels d'Epsom (en pharmacie et magasins de produits naturels), qui a la particularité d'activer le processus de sudation et donc de détoxification. Versez 500 g de sels dans un bain chaud et plongez-y 15 min. À faire 2 fois par semaine.

Bougez autant que possible

Bougez autant que possible
© 123rf/Iurii Konoval

L'activité physique est également essentielle pour stimuler la détoxification de l'organisme. Pour cela, il faut miser sur des sports intenses, qui permettent de brûler un maximum de calories et de booster l'élimination des toxines. Voici quelques idées d'activités particulièrement adaptées.

  • Le hot yoga se pratique dans une salle surchauffée (28 °C environ), ce qui permet de favoriser la souplesse et l'élimination et la dépense calorique.
  • Le running permet de s'oxygéner tout en pratiquant une activité intense, sur la durée. La marche rapide apporte les mêmes bienfaits.
  • La corde à sauter est l'exercice de cardiotraining par excellence. À pratiquer partout où vous voulez, à raison de 15 min minimum par jour.

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

La cure détox ne sert pas seulement à éliminer ses quelques kilos en trop. Elle permet aussi de gagner en énergie en luttant contre la fatigue, d'en finir avec les infections à répétition ou encore de retrouver un teint clair et lumineux. 

Découvrez aussi les bienfaits du jeûne, une autre forme de cure détox, efficace pour nettoyer l'organisme en profondeur.

N'hésitez pas enfin, pour comparer et choisir la méthode la plus adaptée à vos besoins, à télécharger gratuitement notre guide pratique des régimes !

5 commentaires

paddy06v, le 26/01/2018

À 72 printemps je souffre (entre autre) de problèmes cutanés importants avec de fortes démangeaisons, j"ai vu plusieurs dermato avec même biopsie sans amélioration. En Décembre me rendant chez une ostéo pour le dos, elle a aperçu le problème et m'a proposé 3 séances de Drainage Lymphatique dont elle est diplômée. Elle m'a demandé d'attendre 3/4 semaines pour le résultat, j'ai déjà pu apprécier une très nette amélioration sur les fessier/ventre qu'elle a traités ! J'ai l'intention d'en refaire avec prescription médicale chez un Kiné où je serai pris en charge par Sécu/Mutuelle. Mais serai-je aussi bien "manipulé", je l'ai trouvée très efficace mais c'est 3x45€...!

Anonyme, le 25/01/2018

Eviter tous les plats cuisinés plein de sucre et toutes les boissons sucrées. Le sucre est pire que la graisse.

Anonyme, le 25/01/2018

Pour le lait lire "La vache qui pleure"
C'est le lait industriel qui est toxique, mais boire du vrai lait cru ou ses dérivés c'est plus que bon pour la santé !!!!!!!!!!!!

Guy Dubray, le 21/11/2015

Manger Bio est très important. Car presque plus de toxines a éliminer.Et moins de maladies. 50% des cancers viennent de l' alimentation industriel.

serge, le 20/11/2015

Tout les jours, je marche rapidement (4 kms en 30 minutes, avec un dénivelé de75m) j'ai 60 ans et quelques kilos en trop (taille).
Je peux assez facilement jeûner.
Que pensez vous des lavements, pour la détox?
Cordialement
Serge

Commenter
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.
Valider


Pour aller plus loin



Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !